Petits bobos : que faire en cas de piqûre de moustique, de tique ou de guêpe ?

Publié le 

Petits bobos : que faire en cas de piqûre de moustique, de tique ou de guêpe ? / iStock.com - iiievgeniy
Petits bobos : que faire en cas de piqûre de moustique, de tique ou de guêpe ? / iStock.com - iiievgeniy

La belle saison est l’occasion de pique-niquer dans les herbes, de partir en exploration dans la nature ou tout simplement de profiter du jardin. Néanmoins, ce faisant, nous nous exposons à l’attaque des petites bêtes qui y résident, pour ne citer que les infatigables moustiques, ou encore les guêpes et les tiques.

Les bestioles fourmillent en été, d’où l’intérêt de se préparer convenablement pour ne pas s’exposer à des piqûres et autres désagréments. D’ailleurs, en cas de piqûre, différents traitements sont à envisager. Tour d’horizon.

Traiter une piqûre de moustique comme il faut

Parce que la saison estivale est aussi leur saison, il est difficile d’échapper aux moustiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Dès lors, il vaut mieux anticiper d’éventuelles piqûres en prenant en amont des dispositions préventives telles que :

  • Des sprays et des bombes anti-moustiques ;
  • Des solutions répulsives comme de l’encens, un diffuseur d’huiles essentielles ou des bougies à la citronnelle ;
  • Une lotion anti-moustique fait maison.

Si, toutefois, la piqûre se produit malgré tout, il convient de traiter la zone souvent marquée par un petit bouton rouge qui peut s’élargir, en :

  • Apposant une tranche de citron dessus pour atténuer la démangeaison ;
  • Utilisant de l’huile essentielle de lavande à frotter sur le bouton. Du vinaigre peut également faire l’affaire ;
  • Appliquant de la crème émolliente, idéalement à base de glycérol ou de vaseline.

Attaqué et piqué par une guêpe, quels traitements appliquer ?

Toujours dans la catégorie des bestioles à craindre lors des moments de détente estivale dans la nature, la guêpe est connue pour ses piqûres douloureuses. La petite bête tend à proliférer autour de la piscine ou dans des endroits comportant un point d’eau. Il est donc conseillé de rester à l’affût. En cas d'accident, il faut savoir que la piqûre de la guêpe s’accompagne d’une injection de venin qui a la particularité d’être thermolabile. Il faudra donc, dans un premier temps, penser à éradiquer le venin avant sa propagation en approchant la flamme d’une allumette ou d’un cigare de la zone piquée. La chaleur détruira le venin qui perdra ainsi de son efficacité. Par la suite, il ne restera plus qu’à :

  • Désinfecter la plaie pour éviter les risques d’infection ;
  • Appliquer des glaçons sur la zone piquée afin de limiter le gonflement.

Les tiques, ça pique ! Ce qu’il faut faire en cas de piqûre

Redoutables suceuses de sang planquées dans la nature, les tiques sont de petites bêtes de l’ordre des arachnides. Leur piqûre n’est pas à prendre à la légère dans la mesure où elles sont parfois les vecteurs de la maladie de Lyme. Face à des tiques, il convient de réagir rapidement tout en faisant attention. Il faudra déjà retirer la petite bête accrochée à la peau en se munissant d’un tire-tique pour éviter de l’écraser, d’arracher sa tête ou de la faire régurgiter. En effet, cela augmenterait davantage les risques de transmission de la maladie dont elle est vectrice. Une fois la bestiole arrachée, la plaie doit être soigneusement désinfectée et surveillée. À la moindre apparition de symptômes inquiétants autour de la zone piquée, il vaut mieux consulter un docteur.