Pierre d'alun : ce déodorant est-il sans danger pour la santé ?

Publié le 

Pierre d'alun : ce déodorant est-il sans danger pour la santé ? / iStock.com - Everyday better to do everything you love
Pierre d'alun : ce déodorant est-il sans danger pour la santé ? / iStock.com - Everyday better to do everything you love

Produit phare parmi les cosmétiques zéro déchet et dans la catégorie des déodorants naturels, la pierre d’alun est d’usage courant chez les adeptes de produits écoresponsables. Elle s’impose comme l’une des principales alternatives aux déodorants industriels, incriminés par la présence de sels d’aluminium dans leur composition.

Choix courant pour les amateurs de produits écologiques, l'alun est l'exemple type du cosmétique sans déchets et du déodorant naturel, une alternative majeure aux déodorants industriels formulés avec des sels d'aluminium. Efficace et inodore, son côté naturel est toutefois une caractéristique plus complexe qu’il n’y paraît.

La pierre d’alun, une pierre naturelle de nom uniquement

Petit bloc de minerai retrouvé dans les salles de bain zéro déchet, au même titre que les lingettes et les cotons démaquillants réutilisables, la pierre d’alun est une alternative aux déodorants chimiques. Elle est reconnaissable à son allure de cristal blanc ou translucide, une apparence qui sous-entend une origine naturelle et qui fait d’elle une solution privilégiée. Pourtant, il n’en est rien, dans la mesure où la pierre d’alun, telle quelle, n’existe pas à l’état brut dans la nature. En réalité, cette pierre est issue :

  • Soit de la purification et de la recristallisation de cristaux (kalunite, alunite…) extraits de roche naturelles par le biais d’un long processus peu écologique : il est alors question de pierre d’alun “naturelle”, translucide et composée de potassium d’alun ;
  • Soit d’une synthèse chimique : dès lors, il s’agit d’une pierre d’alun synthétique, très blanche, à base d’ammonium d’alun (un mélange d’ammonium et de sulfate d’aluminium).

Les bienfaits de l’usage de la pierre d’alun

Bien qu’elle ne soit pas vraiment naturelle, la pierre d’alun n’en est pas moins pratique pour autant. En plus d’être économique, durable et inodore, ce bloc de pierre translucide est efficace pour éliminer les mauvaises odeurs liées à la transpiration au niveau des aisselles. Ses propriétés astringentes permettent de resserrer les pores et de limiter mécaniquement le phénomène de sudation. En outre, cette pierre favorise la cicatrisation rapide des plaies cutanées en cas de coupures au rasage ou de bouton d’acné. En somme, la pierre d’alun se distingue par ses bienfaits dans la catégorie des cosmétiques solide. Du moins, dans sa version naturelle recristallisée à base de potassium alun, idéalement certifiée Cosmebio ou Ecocert.

L’innocuité de la pierre d’alun remise en question

L’engouement pour la pierre d’alun est né de l’inquiétude engendrée par les effets néfastes des sels d’aluminium présents dans les déodorants chimiques. Pourtant, sa version synthétique à base d’ammonium d’alun contient elle aussi des sels d’aluminium : dans ce cas, qu’est-ce qui la différencie des déodorants classiques ? Il ne s’agit en fait pas de la même substance pointée du doigt dans les déodorants en spray du commerce. En effet, les sels d’aluminium reconnus toxiques sont principalement les chlorhydrates d’aluminium. La pierre d’alun n’en contient pas : de fait, cette pierre ne va pas contribuer au développement de maladies neurodégénératives. Toutefois, son usage peut causer un assèchement et des rougeurs cutanés sur les peaux sensibles. Le mieux reste donc de fabriquer soi-même son propre déodorant naturel.