Piscine : comment bien protéger sa peau et ses cheveux ?

Publié le 

Piscine : comment bien protéger sa peau et ses cheveux ? / iStock.com - vm
Piscine : comment bien protéger sa peau et ses cheveux ? / iStock.com - vm

En été, les piscines sont prises d’assaut aussi bien par les fans de baignade que par les inconditionnels de sport. Que l’on souhaite se dépenser ou se relaxer, quelques précautions s’imposent cependant pour bien se protéger la peau et les cheveux.

Rien de mieux que de piquer une tête  pour profiter des beaux jours d’été. Cependant, l’eau de la piscine peut altérer la peau et les cheveux si aucune précaution n’est prise pour les protéger.

La protection des cheveux

Dans la majorité des cas, l’eau des piscines est traitée au chlore afin d’éliminer les bactéries et d’équilibrer le pH. Pourtant, ce produit chimique fragilise les cheveux en les asséchant et en les décolorant. Le chlore serait particulièrement nocif pour les cheveux blonds. Pour s’en protéger, il est vivement conseillé de porter un bonnet de bain. Il est aussi recommandé d’appliquer de l’huile capillaire au niveau des pointes. Après la baignade, un shampooing est nécessaire pour débarrasser la chevelure des produits chimiques. Un après-shampooing est également utile pour faciliter le démêlage. Pour compléter ces soins, prévoir un masque capillaire une fois par semaine  pour nourrir et hydrater les cheveux.

Les soins de la peau

Suite à une baignade dans une eau chlorée, la peau tend à devenir sèche et rêche. Dans certains cas, des plaques rouges peuvent également apparaître. Si la concentration de chlore dans l’eau est trop élevée, les baigneurs peuvent ressentir des démangeaisons, des tiraillements ou des sensations de brûlure. Avant de se baigner, il est conseillé de s’appliquer de la crème waterproof sur la peau. Il est également recommandé de se doucher aussitôt la baignade terminée. Un gel douche surgras au pH neutre est indiqué à ceux qui ont la peau fragilisée. Les soins continuent à la maison avec l’application d’une crème hydratante, aussi bien sur le visage que sur le corps. L’objectif est de régénérer le film hydrolipidique afin d’éviter l’apparition des rougeurs et la sécheresse.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Soins de la peau