Planification écologique 2027 : les principaux scénarios pour demain

Publié le 

Planification écologique 2027 : les principaux scénarios pour demain / iStock.com - Petmal
Planification écologique 2027 : les principaux scénarios pour demain / iStock.com - Petmal

La situation écologique de la France est en plein déclin. Si aucune mesure n'est prise dans l’immédiat, le contexte environnemental ira en s’empirant. Le jour de dépassement français de 2022 reflète amplement cette tendance dégénérative. En effet, cette année 2022, il a été établi au 5 mai.

Quatre mois auront suffi au pays pour consommer l'intégralité des ressources naturelles qui lui sont allouées par la planète pour un an d’utilisation. Face à ce constat horrifiant, le World Wildlife Fund (WWF) a publié une étude orientée sur les scénarios écologiques possibles de demain. Décryptage.

Les prédictions sur le contexte écologique de demain

Le World Wildlife Fund (WWF) a rendu publique une étude intitulée Un quinquennat pour réussir face à la crise écologique. L’analyse est centrée sur le contexte environnemental de la France de 2027. Trois scénarios sont envisagés :

  • Le premier est caractérisé par une politique de “laisser-aller”, dans la continuité des précédents quinquennats où aucune disposition écologique viable n’a été prise ;
  • Le deuxième s’appuie sur les engagements écologiques déjà pris par l’État, pour ne citer que la loi anti-gaspillage pour l’environnement et la stratégie bas carbone ;
  • Le troisième scénario, intitulé “Planification écologique”, porte les espoirs du WWF pour une France qui atteint la neutralité carbone d’ici 2050. Dans ce scénario, l'État prend véritablement à cœur le destin écologique du pays.

La planification écologique, le virage écolo tant attendu

L’objectif du WWF, à travers cette étude, est de proposer à l’État un modèle écologique à suivre pour sauver le pays et reculer le jour du dépassement de 25 jours d’ici 5 ans. Si ce scénario venait à se réaliser, le président Macron deviendrait le premier Chef d’État à avoir véritablement agi pour l’écologie du pays. D’ailleurs, le scénario imaginé par le WWF n’a rien d’irréalisable, bien au contraire. La planification écologique a été établie de sorte à “pousser les curseurs au maximum” dans la mesure du possible. Reculer le jour du dépassement France de 25 jours, pour passer du 5 au 30 mai en 2027, sera le début du redressement écologique de la nation, si tant est que le modèle soit adopté. Dès lors, la France, actuellement en retard par rapport à ses voisins européens d’un point de vue télétravail, deviendrait un modèle en termes de gestion du réchauffement climatique.

Les objectifs à atteindre pour réaliser le scénario

Pour faire de la planification écologique la réalité du quinquennat à venir, l’État devra agir sur tous les fronts et contrôler les six indices qui définissent le jour du dépassement, à savoir :

  • Le carbone : en encourageant les solutions de mobilité durable ;
  • L’agriculture : réduire l’usage des pesticides, végétaliser l’alimentation en réduisant la consommation globale de protéines animales et généraliser l’agriculture bio ;
  • Les produits forestiers : accélérer la génération des énergies renouvelables, consommer le bois de façon responsable ;
  • Les prairies : protéger la biodiversité ;
  • La pêche : réduire de moitié la surexploitation des produits de mer ;
  • L’artificialisation des sols : baisser de moitié les travaux d’artificialisation des sols.