Point rentrée 2022 : tout savoir sur la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Publié le 

Point rentrée 2022 : tout savoir sur la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) / iStock.com - gorodenkoff
Point rentrée 2022 : tout savoir sur la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) / iStock.com - gorodenkoff

Les campus universitaires gérés par les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) sont faits par et pour les étudiants. En effet, ils sont en partie maintenus grâce à la contribution financière dont les étudiants doivent s’acquitter avant l’inscription dans un établissement supérieur. Cette participation financière porte le nom de CVEC ou Contribution vie étudiante et de campus.

Selon la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), tous les étudiants qui s’inscrivent à une ou plusieurs formations initiales dans un établissement supérieur doivent payer la Contribution vie étudiante et de campus ou CVEC. Il s’agit d’une obligation financière légalement instituée qui s’inscrit dans les démarches d’inscription, en plus des frais d’inscription liés. Tour d’horizon.

La CVEC, c’est quoi ?

La CVEC ou contribution vie étudiante et de campus est une participation financière obligatoire exigée auprès de tous les étudiants qui vont vivre sur le campus universitaire. La contribution financière est collectée par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) en charge des campus concernés et sert notamment à :

  • Optimiser l’accueil des étudiants sur le campus ;
  • Améliorer et renforcer différents services fournis par le CROUS et les établissements supérieurs, dont l’accompagnement social, les pratiques sportives, l’art et la culture ;
  • Soutenir et financer les initiatives et les projets des étudiants.

En somme, la CVEC contribue à harmoniser la vie des étudiants sur le campus. Le montant des frais, tout comme les aides pour la rentrée scolaire, varie. Pour l’année universitaire 2022-2023, la CVEC est portée à 95 € par étudiant.

Les étudiants concernés par la CVEC

D’une manière générale, tous les étudiants qui prévoient de s’inscrire à une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur sont assujettis à la CVEC. L’acquittement de cette somme est obligatoire dans les démarches d’inscription. Il existe néanmoins des étudiants qui ne sont pas concernés par le paiement de la CVEC. Ils n’ont, de ce fait, pas d’attestation à délivrer. Il s’agit de ceux qui :

  • Sont en France dans le cadre d’un échange universitaire international ;
  • Sont en formation continue, en formation Diplôme des Métiers d'Art (DMA), comptable ou Brevet de Technicien Supérieur (BTS) dans les lycées.

De même, certains groupes d’étudiants sont exonérés du paiement de cette contribution financière obligatoire et se voient délivrer une attestation :

  • Étudiants réfugiés, demandeurs d’asile ou sous la protection subsidiaire ;
  • Étudiants boursiers.

Ces derniers peuvent toujours prétendre à un prêt étudiant garanti par l’État dans le cadre de la rentrée universitaire.

Comment régler la CVEC avant l’inscription ?

À l’heure de la dématérialisation des services publics et administratifs, le paiement de la CVEC se fait via la plateforme Mes services étudiants. Les étudiants concernés ont pu commencer à s’en acquitter dès le mois de mai 2022. Ils n’ont, pour ce faire, qu’à :

  • Se connecter sur le site Mes services étudiants en veillant à préciser le CROUS concerné ;
  • Procéder au paiement de la contribution financière ;
  • Télécharger l’attestation qui servira à compléter leur inscription auprès de l’établissement supérieur de leur choix.