Post Noël, et si le jouet made in France avait eu sa revanche ?

Publié le 

Post Noël, et si le jouet made in France avait eu sa revanche ? / iStock.com - PeopleImages
Post Noël, et si le jouet made in France avait eu sa revanche ? / iStock.com - PeopleImages

Comme chaque fin d’année, le marché français du jouet s’enflamme sous les commandes qui fleurissent de partout. Pour 2021 en particulier, un attrait pour les jouets produits localement se fait évident. En effet, crise sanitaire oblige, l’approvisionnement des rayons des magasins de jouets en articles originaires de l’étranger n’arrive pas à suivre. Résultat, les jouets “Made in France” s’élèvent dans la liste des choix et reprennent du poil de la bête.

La production locale est à privilégier dans tous les domaines en raison de son aspect éthique et écoresponsable. Cette règle ne prévaut pas que pour l’alimentation. Le message semble être passé avec une évolution nette du marché des jouets fabriqués dans l’Hexagone. Reste à voir si cette tendance s’inscrit dans la durabilité. Tour d’horizon.

Le succès des jouets “Made in France” en 2021

À l’heure où les jouets en bois fabriqués localement ne font pas vraiment partie des idées de cadeaux de Noël les plus populaires chez les enfants, un début de changement de tendance semble s’opérer sur le marché. En effet, les chiffres de vente réalisés ces derniers mois dans le milieu reflètent un retour en force des jouets “Made in France”. Des jeux de société issus d’entreprises locales aux jouets faits de bois brut dans des petits ateliers provinciaux, l’année 2021 a été l’occasion pour les fabricants de renouer avec le devant de la scène. Dès le mois de septembre, le chiffre d’affaires de ce secteur a dépassé celui de l’année précédente. Les ventes ont sensiblement augmenté, bondissant de 10% en avant. Résultat, la filière du jouet “Made in France” occupe désormais 14% du marché français.

Les producteurs locaux s’activent

Alors qu’une nouvelle charte d’engagement destinée à favoriser la mixité des jouets pour enfants a été signée récemment, les petits et grands fabricants de jouets français ont vu leur activité s’intensifier plus qu’à l’accoutumée avec les fêtes de Noël. Les commandes se sont faites nombreuses en 2021, reflétant un attrait nouveau pour le “Made in France”. Dans le Clunisois, dans le département de la Saône-et-Loire, la petite entreprise de fabrication de jouets en bois “À 3 Mains” a pu écouler près de 3 000 jouets fabriqués à base de matériaux bruts et locaux. De même, les fabricants français de jeux de société ont retrouvé l’effervescence de leur activité. Néanmoins, la part de marché du jouet “Made in France” est encore loin d’égaler celle des jouets en plastique venant de l’étranger.

Des sites de vente qui privilégient le “Made in France”

La nouvelle tendance pour les jouets fabriqués au pays, garants du savoir-faire local, investit autant les rayons des boutiques physiques que les sites de vente en ligne. La plateforme JeuJouethique propose, par exemple, une grande sélection de jouets éthiques et “100% Made in France” à travers un vaste catalogue de possibilités. Le site ne commercialise, depuis 2007, que des jouets durables, de qualité et fabriqués exclusivement sur le territoire français. De par la diversité des produits proposés par les artisans locaux, des peluches aux jouets en bois, en passant par les jeux de société, les jouets “Made in France” éveillent les intérêts. Mais encore faut-il reconnaître les articles “Made in France” !