Pour vivre heureux, vivons cachés : comment choisir le brise-vue idéal ?

Publié le 

Pour vivre heureux, vivons cachés : comment choisir le brise-vue idéal ? / iStock.com - dan_chippendale
Pour vivre heureux, vivons cachés : comment choisir le brise-vue idéal ? / iStock.com - dan_chippendale

Le retour des journées ensoleillées rime avec les après-midis détente à l’extérieur pour ceux qui ont la chance d’avoir un balcon, un jardin ou une terrasse à disposition. Il faudra néanmoins penser à épargner ce spectacle aux voisins pour profiter du soleil en toute intimité. La solution ? Installer un brise-vue pour occulter les regards indiscrets.

Bien choisi, un brise-vue apporte une touche décorative à l’espace extérieur en plus d’en faire un lieu intime et ombragé. Protégeant des regards indiscrets, il est idéal pour profiter des beaux jours. Mais encore faut-il savoir quel modèle choisir. Zoom sur les détails.

Des plantes grimpantes, un brise-vue 100% naturel et végétal

Toutes les solutions sont bonnes pour transformer sa terrasse, son balcon ou sa cour de jardin en espace confortable et intime pour se détendre au soleil. Toutefois, il faudra aussi tenir compte de l’esthétisme de la solution adoptée pour occulter les regards indiscrets. Parfait pour accentuer le côté naturel de l’espace extérieur, un brise-vue fait de plantes grimpantes à feuillage persistant, une sorte de cloison végétale extérieure, est une idée à considérer. Sa création nécessite cependant de la patience, le temps que les plantes poussent, et beaucoup d’entretien. Ainsi, bien que très esthétique, le brise-vue naturel à base de végétaux grimpants le long d’un grillage ne convient pas à ceux qui recherchent une solution immédiate.

Les canisses en osier ou en roseaux, pratiques et esthétiques

Lorsqu’il est question d’adopter un brise-vue pour optimiser le confort et l’intimité d’un espace extérieur, la canisse est souvent la première solution à venir en tête. En effet, les canisses, qu’elles soient à base de roseaux, d’osier ou de pin, s’intègrent parfaitement dans la déco en plus de remplir le rôle attendu d’un brise-vue. Les canisses offrent une occultation entre 60 à 80%, tout juste parfaite pour isoler la terrasse des regards indiscrets sans pour autant bloquer la lumière. Par ailleurs, cette solution plaît pour son côté économique, écologique et biodégradable, contrairement aux brise-vue synthétiques. Quant au matériau naturel à choisir, tout dépend des goûts de chacun et de l’ambiance recherchée. Une canisse en osier agrémente l’espace extérieur d’un rideau de tige plus foncé tandis que celle en roseaux se décline dans une teinte plus claire.

Les brandes de bruyère et de bambou, solides et excellentes

Contrairement aux canisses formées à partir de fines tiges qui peuvent s’avérer fragiles en cas de vent puissant, les brandes de bambou et de bruyère sont plus solides. Ces brise-vue, en plus d’être naturellement élégants, permettent une meilleure occultation pour une terrasse ou un jardin confortablement isolé des vis-à-vis. En effet, les maillages des tiges, en plus d’être plus épais, sont plus serrés. Les brandes de bambou sont particulièrement résistantes aux intempéries, protégeant l’espace à la fois du soleil, du vent et des indiscrétions, le tout avec charme et exotisme. Les brandes en bruyère font également office de brise-vent et de pare-soleil et plaisent pour la touche naturelle qu’elles apportent à l’espace. Reste alors à bien aménager sa terrasse pour le printemps et le tour est joué !