Pour vivre heureux, vivons cachés : créer une cloison végétale

Publié le 

Pour vivre heureux, vivons cachés : créer une cloison végétale / iStock.com - piranka
Pour vivre heureux, vivons cachés : créer une cloison végétale / iStock.com - piranka

Les touches de verdure sont toujours du plus bel effet en matière de décoration. Avoir des plantes d’intérieur disséminées aux quatre coins de la maison est une manière de souligner cette présence végétale dans le logement. Cependant, pour éviter de faire comme tout le monde, il existe des approches plus originales pour mettre en scène les plantes d’intérieur, entre autres la cloison végétale. Très proche du concept de mur végétal, il est, cette fois-ci, question d’en faire une cloison de séparation dans la maison.

À la recherche d’une idée originale et esthétique pour cloisonner le grand espace de la salle de séjour ? Une simple cloison en bois ou en plâtre est une bonne idée, et elle fait largement l’affaire pour délimiter l’espace. Toutefois, une cloison végétale marie originalité et praticité. Décryptage.

Une façon de végétaliser son intérieur

La tendance actuelle est à la biophilie : la nature s’invite dans la décoration pour créer un intérieur serein et agréable à vivre. Beaucoup adoptent la simplicité et se contentent de disposer des plantes d’intérieur un peu partout dans la maison pour coller au thème. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent opter pour un mur végétal ou, à défaut, une cloison végétale pour délimiter un grand espace. Plus simple à réaliser que le mur végétal, qui requiert un certain savoir-faire technique, la cloison végétale est une manière simple et esthétique de végétaliser un intérieur. Cette solution est parfaite dans un grand appartement à pièce unique où il est nécessaire d’installer des séparations pour délimiter les espaces. Ainsi, à la place d’une cloison en bois au charme limité, autant opter pour une cloison végétale qui permet à la fois de délimiter les périmètres et de végétaliser la déco.

Une cloison qui déborde de vie

Adopter un mur végétal dans sa déco est toujours une bonne idée. Il en existe différents types, selon la technique de fabrication choisie et le matériau sélectionné pour l’armature. Pour un mur végétal solide et hydroponique, l’intervention d’un paysagiste professionnel peut s’avérer nécessaire. Cependant, il demeure possible de fabriquer soi-même son mur végétal ou, dans ce cas-ci, sa cloison végétale. Techniquement parlant, le résultat obtenu ne sera pas un véritable mur végétal. Toutefois, l’effet naturel recherché sera bien réel et la cloison végétale fabriquée restera un ajout chaleureux pour embellir et délimiter l’espace avec charme.

Comment faire sa propre cloison végétale ?

Comme son nom l’indique, une cloison végétale est avant toute chose une cloison. Dans sa version la plus simple, cette structure s’obtient en personnalisant une cloison en bois ou en panneaux alvéolaires avec des plantes. Il faudra, dans un premier temps, avoir une cloison à disposition, ainsi que des plantes d’intérieur qui viendront s’y suspendre ou s’y accrocher. Une autre idée consiste à fabriquer une sorte de portant pour plantes suspendues avec des planches de contreplaqué et de bois équarri. Reste ensuite à y monter les plantes, puis à placer la cloison végétale ainsi faite à l’emplacement à délimiter. Pour aller plus loin dans la mise en place d’une décoration dominée par la nature, découvrez comment faire des terrariums, l’atout naturel de votre déco.