Pouvoir d’achat : le salaire moyen des Français a augmenté

Publié le 

Pouvoir d’achat : le salaire moyen des Français a augmenté
Pouvoir d’achat : le salaire moyen des Français a augmenté

 

Ce qui se passe dans le monde, Outre-Atlantique et ailleurs, ne vous donne pas le moral ? Nous avons une bonne nouvelle qui va peut-être vous redonner le sourire. En effet, sachez que le salaire moyen des Français a augmenté et ce, dans le privé comme dans le public. On fait le point sur le sujet dans cet article.

Augmentation générale des salaires : une bonne nouvelle

Le vendredi 27 janvier 2017, la Dares (la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du Ministère du travail) publiait les nouveaux nombres relatifs aux salaires des Français.

Si les nombres en question concernent l'année 2014, ils sont tout de même synonymes de bonne nouvelle. En effet, ils démontrent que le salaire moyen des Français a augmenté.

Ainsi, par rapport à 2013, c'est une hausse de 1,5 % qu'ont connu les salaires en France. Ils sont passés à 2 225 euros net par mois (2 957 euros brut). En parallèle, le pouvoir d'achat des Français s'est renforcé.

Mais encore et toujours des disparités à noter

Qui a le plus profité de cette augmentation ? Ce sont les cadres ayant plusieurs années d'expérience et travaillant dans des entreprises de plus de 500 salariés. Et c'est en particulier dans l'industrie et dans les services que l'on note une hausse des salaires.

Les disparités entre les hommes et les femmes sont elles toujours présentes. Ainsi, le salaire moyen des Françaises est inférieur de 18,6 % à celui des Français. Dans le secteur des activités financières et d'assurances, on atteint même les 38 %...

Différence entre salaire moyen et salaire médian

Il faut noter que le calcul de ce salaire moyen donne une idée sur les revenus des Français mais il est moins fiable que le salaire médian. En effet, ce dernier prend lui en compte les inégalités salariales.

D'ailleurs, en considérant le salaire médian, ce ne sont plus 2 225 euros net que gagnent les Français mais moins de 1783 euros net par mois. La différence est assez conséquente.

Comment expliquer cette augmentation du salaire moyen ?

Même si elle est encore modérée, c'est bel et bien la reprise de l'activité économique qui explique cette hausse du salaire moyen.

Reste à voir si cette progression sera maintenue après l'élection du nouveau président français. La réponse à partir du mois de mai prochain.

Cet article a recueilli 4 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : argent