Presbytie : ces lunettes intelligentes effectuent la mise au point pour vous !

Publié le 

Presbytie : ces lunettes intelligentes effectuent la mise au point pour vous ! / iStock.com / Choness
Presbytie : ces lunettes intelligentes effectuent la mise au point pour vous ! / iStock.com / Choness

Un chercheur souffrant de presbytie a mis au point des lunettes avec autofocus qui pourraient fort bien de changer la vie de millions de personnes. Décryptage.

La presbytie est une affection qui touche des millions de personnes âgées de plus de 40 ans dans le monde. Avec l’âge, la faculté de l’œil à ajuster ses lentilles en fonction de la distance des objets observés diminue et disparaît. Les personnes touchées par ce trouble doivent alors souvent jongler avec deux paires de lunettes différentes, en fonction de leur activité.

Chercheur à l’University of Utah, le professeur Carlos Mastrangelo  souffre lui-même de presbytie. Ses travaux ont permis la mise au point d’une paire de lunettes capable de se focaliser en temps réel sur un objet observé. L’effet autofocus devient possible grâce à des lentilles à base de glycérine conservées dans des membranes flexibles sur lesquelles des actuateurs mécaniques exercent une pression variable. La courbure de la lentille liquide varie selon la pression et adapte la distance focale.  Les verres des lunettes sont pourvus de capteurs infrarouges qui permettent de calculer la distance de l’objet observé pour une adaptation en temps réel. Les lunettes sont actuellement utilisables grâce à une application qui enregistre les informations relatives au déficit visuel de l’utilisateur. Ces informations et les paramètres des lunettes sont modifiables en fonction de l’évolution des données. La commercialisation grand public de modèles légers et esthétiques n’est pas prévue avant trois ans.

Bonus : Presbytes, découvrez comment voir net sans lunettes en vidéo avec Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Optique