Présidentielles : comment voter par procuration ?

Publié le 

Présidentielles : comment voter par procuration ? / iStock.com - andriano_cz
Présidentielles : comment voter par procuration ? / iStock.com - andriano_cz

Le premier tour des élections présidentielles se déroulera le 23 avril prochain. Les électeurs qui n’auront pas la possibilité de se rendre aux urnes peuvent mandater une autre personne pour le faire à leur place par le biais d’une procuration.

Le vote par procuration permet à tout citoyen français d’exprimer sa voix lors d’élections, malgré son impossibilité à se rendre personnellement aux urnes. Tour d’horizon des conditions à remplir et des démarches à suivre pour voter par procuration.

Qui est concerné ?

Le vote par procuration concerne toute personne se trouvant dans l’impossibilité de se rendre au bureau de vote de la commune dans laquelle elle est inscrite le jour du scrutin. L’empêchement peut être dû à des obligations professionnelles, des raisons de santé ou des raisons personnelles comme un déplacement. Le vote par procuration est aussi possible pour les personnes incarcérées qui n’ont pas perdu leur capacité électorale et celles en détention provisoire. Concernant le mandataire, il doit être inscrit sur la liste électorale de la même commune que le mandant. Cependant, il n’est pas nécessaire que les deux soient inscrits dans le même arrondissement.

Comment établir la procuration ?

Pour établir la procuration, le mandant doit se rendre en personne auprès d’un tribunal de grande instance, d’une brigade de gendarmerie ou d’un commissariat de police. S’il se trouve à l’étranger, se rendre au consulat ou à l’ambassade de France est nécessaire. Si le mandant est dans l’incapacité physique de se déplacer, il peut demander à ce qu’un gendarme ou un policier vienne chez lui pour établir la procuration. Cette demande doit être effectuée par écrit avec un certificat médical ou un justificatif d’infirmité à l’appui. Pour établir sa procuration, le mandant doit présenter une pièce d’identité et remplir le formulaire Cerfa n°14952*s01. Il doit s’y prendre suffisamment tôt pour faciliter le traitement et la transmission de l’information à la mairie.