Citoyenneté : l'importance du vote en démocratie

Publié le 

Citoyenneté : l'importance du vote en démocratie / iStock.com - Gwengoat
Citoyenneté : l'importance du vote en démocratie / iStock.com - Gwengoat

2017 est définitivement une année électorale. Les présidentielles se dérouleront en effet les 23 avril et 7 mai prochains, tandis que les législatives auront lieu les 11 et 18 juin. Si les partisans des candidats en lice s’activent pour les soutenir, certains citoyens restent indécis quant à leur participation aux votes.

Si la participation aux votes n’est pas obligatoire, elle constitue néanmoins une manière de prendre part à la vie de la Nation. Différentes raisons expliquent l’importance du droit de vote.

Un droit à faire valoir

D’après la constitution, le droit de vote est accordé à toute personne majeure (plus de 18 ans), homme ou femme, sans distinction d’origine et de religion. Pour l’histoire, certaines catégories de la population ont lutté pour obtenir ce droit. Ainsi, les femmes n’ont eu le droit de vote qu’en 1944 et les militaires de carrière en 1945. Depuis 2007, les personnes sous tutelle en raison de leur handicap ont également le droit de voter en vertu de la loi sur la protection juridique des majeurs.

Un devoir envers la Nation

Comme mentionné sur la carte électorale, voter est un droit, mais aussi un devoir civique. Aller aux urnes est une manière d’exprimer pacifiquement votre opinion. Le vote vous permet de participer activement à la vie de la Nation. Ainsi, vous n’êtes pas un simple spectateur de la vie politique, car votre voix peut faire la différence. Lors des prochaines élections présidentielles, vous aurez à choisir parmi les 11 candidats en lice celui qui représente les valeurs auxquelles vous adhérez. Si aucun d’entre eux ne correspond à vos attentes, le vote blanc constitue une manière de vous exprimer.

Une expérience inoubliable

Si vous venez d’obtenir votre majorité électorale, voter vous permet de participer pour la première fois à la vie de la Nation. D’après les spécialistes, ce premier vote est inoubliable, comme toute première expérience. De plus, le vote prend peu de temps et permet de côtoyer d’autres électeurs.