Projet Galilée : à la recherche de la présence d'extraterrestres

Publié le 

Projet Galilée : à la recherche de la présence d'extraterrestres / iStock.com - gremlin
Projet Galilée : à la recherche de la présence d'extraterrestres / iStock.com - gremlin

Les humains sont-ils la seule forme de vie intelligente du système solaire, de la galaxie ou de l’univers ? Les scientifiques et les astronomes n’en sont plus si sûrs. Une équipe de chercheurs venus des quatre coins du monde s’est récemment constituée dans l’objectif commun de trouver d’éventuels signes de présence extraterrestre. Cette initiative, baptisée “Projet Galilée”, va donc traquer l’existence éventuelle de technologies “alien”.

Avec du recul, penser que l’Homme serait l’unique occupant d’un univers aussi vaste paraît inconcevable. Des astronomes et des chercheurs, décidés à avoir le fin mot de l’histoire, ont pris les devants avec le Projet Galilée. Cette opération à échelle internationale, initiée par des professeurs de Harvard, est orientée sur la recherche de technologies extraterrestres. Décryptage.

Une équipe internationale de chercheurs

Tandis que le milliardaire Jeff Bezos avait entrepris le tout premier voyage touristique spatial jamais effectué, un projet d’une tout autre envergure se dessine dans la communauté astronomique. Partir à la recherche de technologies extraterrestres, telle est l’ambition poursuivie par le Projet Galilée, nommé en l’honneur du célèbre astronome italien du XVIIe siècle. L’initiative a été annoncée par le physicien et professeur à Harvard, Avi Loeb, dans un communiqué de presse le 26 juin 2021. L’équipe qui s’attèlera à cette tâche astronomique sera constituée de chercheurs d’Harvard, de l’université de Stockholm, de Cambridge, de Caltech et de Princeton. Depuis son annonce officielle, le Projet Galilée a déjà réuni 1,75 million de dollars de financements privés, une somme que le chercheur en charge, Avi Loeb, entend augmenter par un facteur dix.

Un projet motivé par un nombre de phénomènes inexpliqués

Les missions et les explorations spatiales de la Nasa n’ont cessé de se multiplier au cours des dernières décennies. La présence dans notre galaxie de planètes comparables à la Terre, révélée par ces recherches, conforte les scientifiques du Projet Galilée dans leur entreprise. Il est tout bonnement impossible de continuer à “ignorer la possibilité que des civilisations technologiques ont existé avant la nôtre”, affirme le professeur Loeb. À cela s’ajoute le rapport récent du Pentagone sur les cas d’apparition inexpliqués d’ovnis recensés ces dernières années par des pilotes militaires. Le Projet Galilée sera un moyen pour les scientifiques de comprendre et trouver une explication rationnelle à ces manifestations interstellaires.

Les axes de recherche du Projet Galilée

Le Projet Galilée sera axé sur différentes tâches spécifiques que les chercheurs entendent mener à bien à travers la mise en place d’un réseau mondial d’observation. Ce système complexe sera notamment composé de télescopes de taille moyenne, de caméras capables de détecter des objets stellaires et de programmes informatiques pour filtrer les données. Les scientifiques qui pilotent le projet vont principalement se concentrer sur :

  • La capture par image de manifestations aériennes hors du commun, visant à identifier leur nature ;
  • La recherche de technologies et satellites extraterrestres qui pourraient observer la Terre, une branche nouvelle baptisée “archéologie de l’espace”.

A lire également : Qu’en est-il des traces de vie découvertes sur Vénus ?