Qu'est-ce que la loi Lang ? Les 40 ans du prix unique du livre en France

Publié le 

Qu'est-ce que la loi Lang ? Les 40 ans du prix unique du livre en France / iStock.com - Damian Lugowski
Qu'est-ce que la loi Lang ? Les 40 ans du prix unique du livre en France / iStock.com - Damian Lugowski

Les livres occupent une place de taille dans la vie des Français. Cependant, pour en arriver là, le monde de l’édition a dû surmonter un bon nombre d’obstacles. Un tournant décisif a notamment été effectué le 10 août 1981 avec l’adoption de la loi sur le prix unique du livre. Cette année 2021 marque le 40e anniversaire de cette réforme dite “loi Lang”. Pour l’occasion, une journée d’étude consacrée à la loi Lang sur le prix unique a eu lieu le 8 novembre 2021 afin d’en éclaircir les enjeux dans le contexte actuel.

Dans les années 90, les livres étaient vendus à des prix très disparates, favorisant les grandes enseignes avec la pratique de l’ultra-discount. L’adoption de la loi Lang, fixant un prix unique défini par l’éditeur sur tous les nouveaux livres, a toutefois renversé les tendances. 10 août 1981 – 10 août 2021, 40 ans se sont écoulés depuis son entrée en vigueur. Qu’est-il advenu avec la généralisation du numérique ? Décryptage.

La loi Lang, un pilier de l’économie du livre

Les Français sont de grands adeptes de la lecture, c’est un fait. Pour autant, l’existence de la loi Lang, liée à la fixation d’un prix unique pour tous les ouvrages neufs, semble encore méconnue du public. Cette loi ne date pourtant pas d’hier, ayant été appliquée sur le marché il y a de cela 40 ans, le 10 août 1981. Les chiffres rapportés par le Syndicat de la librairie française surprennent. Selon ces derniers, la règle du prix unique défendue par Jack Lang, le ministre de la Culture de l’époque, ne serait connue que de la moitié de la population actuelle. Certains s’étonnent encore d’apprendre que le prix d’un livre est le même partout, peu importe le lieu de vente. Cela prouve une chose : aussi vieille soit-elle, la loi Lang, une étape incontournable dans la construction de l’économie du livre actuelle, reste un combat quotidien pour les libraires indépendants.

Des ajustements de loi sur le prix unique survenus au fil des années

Délaissée au fil des années et des avancées technologiques, la lecture papier, forte de nombreux bienfaits, laisse progressivement place à la lecture sur les supports numériques. La loi Lang, une garantie d’accès égalitaire aux ouvrages grâce au prix unique fixé par l’éditeur, demeure d’actualité. Grâce à elle, les librairies se sont faites nombreuses dans le pays et la création littéraire est au summum de ses activités. Néanmoins, l’évolution des circonstances a amené la loi Lang à s’ajuster. En 40 ans de vie, elle s’est enrichie avec :

  • Le plafonnement à 9% des remises consenties aux bibliothèques et collectivités en 2004 ;
  • L’extension des règles du prix unique aux livres numériques en 2011 ;
  • L’encadrement de la vente de livres à distance en 2014.

Analyser la pertinence de la loi Lang dans le contexte numérique

Le 40ème anniversaire de la loi Lang est l’occasion idéale de se pencher sur toutes les épreuves traversées depuis son entrée en vigueur, mais aussi de se projeter sur ses enjeux à venir. En effet, la loi Lang pour l’équilibre entre liberté, diversité éditoriale et concurrence subit la pression des changements de tendance causée par la pandémie et l’essor du numérique. Afin d’échanger sur les approches à adopter face aux défis qui se présentent, une rencontre nationale centrée sur les 40 ans de la loi Lang a été organisée ce lundi 8 novembre 2021 à Rennes par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) et d’autres structures régionales.