Qu’est-ce que la réunionite ou la manie d’organiser des réunions

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Qu’est-ce que la réunionite ou la manie d’organiser des réunions / Istock.com - FangXiaNuo
Qu’est-ce que la réunionite ou la manie d’organiser des réunions / Istock.com - FangXiaNuo

Le monde du travail est en perpétuel changement. Avec l’arrivée en masse de nouveaux outils numériques, mais aussi celle des nouvelles générations d’employés, des bouleversements se profilent. La réunionite est l’un d’eux. Désignée comme étant un syndrome aigu typiquement français, elle désigne la perte de temps que subissent la majorité des salariés à participer à des réunions fréquentes, mais inutiles.

En général, les réunions entre collaborateurs au travail sont organisées dans le but de débattre d’un sujet précis. Des décisions sont censées être prises à l’issue de ces entrevues. Toutefois, à force d’être répétitives, l’intérêt même de ces réunions prête à confusion. De plus en plus de salariés en entreprise se plaignent d’ailleurs de devoir assister à de nombreuses réunions inutiles. Ce problème, baptisé “réunionite”, s’amplifie de façon inquiétante. Décryptage.

Des chiffres inquiétants

D’après les résultats d’une étude menée par OpinionWay en 2016, la réunionite serait ancrée chez les Français. En effet, les chiffres de sondage révèlent que les employés français passent en moyenne 4h30 par semaine à assister à des réunions à la pertinence douteuse. Un bref calcul sur toute une année permet ainsi de constater que pas moins de trois semaines de leur temps sont dépensées dans des réunions. Selon les opinions, presque la moitié (48%) de ces rassemblements de collaborateurs n’a pas lieu d’être, car une petite partie seulement se solde par une décision importante. Un meilleur management de l’entreprise, comme la méthode de la ludification qui est un vrai atout pour l’entreprise, pourrait pourtant permettre de contourner ce problème.

Les signes de la réunionite

La réunionite est une manie chez les salariés en entreprise d’organiser des dizaines de réunions qui, après réflexion, ne sont pourtant pas nécessaires. Ce phénomène, viral, se multiplie en France et ne manque pas de créer de la lassitude chez les employés. En effet, dans 75% des cas, ces derniers ne peuvent pas choisir de ne pas y prendre part. En outre, ce syndrome est facilement reconnaissable. Il se caractérise par des réunions qui, au lieu de durer 15 mn, s’étendent sur une heure. La plupart de ces rassemblements n’ont pas d’objectif précis (l’ordre du jour) et, à l’instar du présentéisme, semblent uniquement donner l’illusion de travailler.

Les cures possibles

Le sondage réalisé en 2016 par OpinionWay a révélé des propositions pratiques de nombreux salariés qui mettraient fin à la propagation de la réunionite. Dans un premier temps, une réunion ne devrait être organisée qu’en cas de problème. Un ordre du jour bien précis doit être établi au préalable pour éviter une perte de temps et garantir un bon déroulement. De cette façon, tout le monde ira directement à l’essentiel sans vaciller entre des sujets inutiles. Par ailleurs, les nouvelles technologies devraient également contribuer à réduire le nombre de réunions physiques, sauf en cas d’extrême nécessité. Ainsi, à la place, des réunions audio ou des visioconférences peuvent avoir lieu. Autrement, il est également possible de jouer aux Lego pendant des réunions de travail pour plus d’efficacité.