Les mocassins : un incontournable de la rentrée 2020

Publié le 

Les mocassins : un incontournable de la rentrée 2020 / istock.com - StefaNikolic
Les mocassins : un incontournable de la rentrée 2020 / istock.com - StefaNikolic

La reprise des cours après les vacances d’été constitue une occasion rêvée pour faire le tri dans le dressing. Pour marquer le point de départ de cette nouvelle année, pourquoi ne pas adopter un nouveau style vestimentaire ? À la recherche de la pièce tendance du moment qui fera tourner toutes les têtes ? En matière de chaussures, un grand classique revient en force, les mocassins. Un brin vintage, mais toujours d’actualité, il s’adapte à tous les looks.

À la fois élégants et décontractés, simples et pourtant tape-à-l’œil, les mocassins sont de retour sur les trottoirs, juste à temps pour la rentrée 2020. Cette année, la tendance change des habituels baskets et escarpins de toutes sortes. Les mocassins, ces souliers plats dépourvus de lacets, sont la pièce incontournable à chausser. Décryptage de ce come back stylé.

Les mocassins, un retour confirmé sur les réseaux sociaux

Chaque saison, les grandes personnalités des réseaux sociaux, notamment d'Instagram et de Pinterest, donnent le ton sur les tendances du moment. Pour la rentrée de 2020, les influenceuses mode d'Instagram, ces nouvelles stars du marketing 2.0, ont parlé. Cette année, les mocassins sont au centre de l'attention et se classent parmi les it-shoes de la saison. Jadis portés uniquement par les hommes, ces élégants souliers ont désormais dépassé les codes du genre. Les récents posts Instagram de nombreuses influenceuses mode démontrent la polyvalence des mocassins, à une époque où les tenues vestimentaires et accessoires de mode deviennent de plus en plus unisexes.

L'histoire d'un soulier d'origine norvégienne

À l'occasion de son grand retour dans les tendances de la rentrée, il est intéressant de connaître les véritables origines de ce modèle de chaussures incontournables pour homme et femme. Les mocassins modernes, tels qu'ils sont actuellement connus, sont apparus dans les années 30 à Aurland, en Norvège. Ces chaussures sont nées du croisement entre les chaussures de pêche scandinaves et les chaussons traditionnels des Amérindiens, connus pour être les premiers mocassins originaux. Le modèle créé localement en Norvège a été baptisé Aurland Shoe. Quelques années plus tard, les grandes maisons de mode commercialisent les loafers (mocassins sans lacets), sonnant ainsi l’ère des mocassins.

Porter des mocassins avec style et élégance

Parfaite alternative au look sportwear qui caractérise la mode pour homme ces dernières années, les mocassins se marient également avec les tenues féminines les plus chics. Ces chaussures intemporelles apportent une touche d’élégance décalée à la tenue. Elles se portent aussi bien avec un costume qu'une robe, un cardigan et un short. Autrement, contraster un look sportwear avec des mocassins est également une idée brillante pour se démarquer. Dans tous les cas, les mocassins, leur design esthétique et leur élégance, sont un must à porter pour cette rentrée.