Quand la technologie rencontre l’art : l’avènement des intelligences artificielles

Publié le 

Quand la technologie rencontre l’art : l’avenement des intelligences artificielles
Quand la technologie rencontre l’art : l’avenement des intelligences artificielles

La génération automatique d’images se popularise. Depuis 2022, cette tendance se généralise et ne cesse d’accroître son influence. Entre-temps, un certain nombre de modèles d’Intelligence Artificielle (IA) capables de générer des illustrations bluffantes à partir d’une simple saisie de texte a vu le jour. Le logiciel Dall-E en fait partie. Cette nouvelle technique intelligente de production d’images reflète la fusion naissante de la technologie avec le monde artistique.

Si les artistes ont un avis divergent sur le sujet, force est d’admettre que les Intelligences Artificielles (IA) génératrices d’images sont étonnamment douées. Décryptage.

Des IA qui transforment les textes en image

Les dernières tendances en matière d'intelligence artificielle commencent à montrer ce dont cette technologie est réellement capable et dans quel sens elle peut potentiellement transformer le quotidien de l’Homme. Ces derniers mois ont notamment prouvé les capacités de cette technologie à révolutionner la production instantanée de contenus écrits, mais aussi la génération automatique d’images. Avec la mise en ligne de l’outil intelligent Dall-E, qui n’a pas manqué de faire le buzz sur la Toile, l’IA a prouvé qu’elle pouvait apporter sa contribution à la création artistique. Ces nouveaux outils alimentés par des modèles avancés d’intelligence artificielle sont à même de transformer un simple texte en illustrations fidèles en l’espace de quelques secondes.

Dall-E, un premier modèle d’IA pour générer des images artistiques

En juin 2022, un premier programme d’intelligence artificielle qui combine l’art à la technologie a été mis en ligne. Il s’agit de Dall-E Mini. Très vite, le logiciel intelligent s’est emparé d’Internet, rencontrant un succès sans précédent. Concrètement, Dall-E Mini, alias Craiyon, permet à ses utilisateurs de générer des images réalistes avec une simple description écrite de ce qu’ils souhaitent illustrer. Les résultats générés par l’IA sont dignes d'œuvres humaines, tant elles sont proches de la réalité. Le modèle qui alimente Dall-E a été spécifiquement entraîné avec un vaste nombre d’images pour produire des résultats réalistes. Plus tard dans l’année, une nouvelle intelligence artificielle capable d’écrire des articles de blog à la place de l’Homme a fait son entrée sur le marché.

MidJourney, un nouvel outil intelligent mariant art et technologie

Prenant part à la tendance des générateurs intelligents “text-to-image”, MidJourney fait suite au lancement à succès de son homologue Dall-E. Il s’agit également d’un logiciel basé sur une intelligence artificielle capable de produire une illustration visuelle à partir d’une description écrite. Cependant, ce modèle diffère de Dall-E par l’approche artistique adoptée dans la production des images. En effet, MidJourney a été spécifiquement entraîné pour adopter un style plus artistique, là où Dall-E génère des images inspirées du réalisme. L’outil intelligent, mêlant avec brio l’art et la technologie, sert à de multiples fins, tant commerciales que professionnelles, et s'avère d’une aide précieuse pour les artistes eux-mêmes. Pour autant, les craintes par rapport aux risques que représente le développement fulgurant de l’IA demeurent présentes.