Le développement de l'intelligence artificielle comporte-t-il des risques ?

Publié le 

ia
ia

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie de pointe révolutionnaire. L’application des modèles de machine learning (apprentissage automatique) a d’ores et déjà investi de nombreux domaines d’activité. En effet, l’IA apporte une plus-value considérable dans l’exécution rapide, optimale et multiple de tâches complexes que l’Homme serait incapable de gérer au même niveau. Cette technologie révolutionnaire est cependant loin de faire l’unanimité dans le monde scientifique.

L’inquiétude d’assister à une catastrophe digne d’une fiction dystopique où l’IA règne en maître après avoir apprivoisé l’humanité demeure. Cette technologie a en effet le potentiel de propulser la société humaine des années-lumière en avant, mais aussi de créer un chaos d’ampleur planétaire. Décryptage.

Les scientifiques craignent le potentiel de l’IA

L’ère du numérique est complètement dominée par l’intelligence artificielle (IA). Cette technologie qui reproduit l’intelligence humaine à travers des algorithmes et un processus de machine learning fait partie des principales innovations digitales des dernières décennies. À son stade de développement actuel, l’intelligence artificielle occupe déjà une place incontournable dans le quotidien de l’Homme. Des smartphones aux voitures autonomes, en passant par les maisons connectées, l’IA est implantée partout et gagne de plus en plus de terrain en termes de prise de décision. Cette avancée suscite le pessimisme des scientifiques qui œuvrent dans le milieu. Au moins un tiers des chercheurs interrogés dans le cadre d’un sondage portant sur les risques liés à l’évolution de l’IA affirme craindre le potentiel de cette technologie. L’IA pourrait, selon eux, jouer un rôle pivot dans l’éclatement d’éventuelles futures guerres nucléaires dans le scénario où cette technologie serait introduite dans le domaine militaire.

L’IA, une arme à double tranchant

Les résultats de l’enquête susmentionnée, dirigée par le NYU Center for Data science (université de New York) reflètent l’inquiétude des experts qui travaillent sur l’élaboration de l’IA. Les avis sont formels : l’application de l’IA dans certains domaines peut facilement dériver de son objectif primaire et causer des problèmes majeurs. Les risques mentionnés ne sont pas nécessairement de l’ordre du scénario de Avengers : Age of Ultron, dans lequel une IA initie d’elle-même une guerre contre l’humanité. Elles portent davantage sur les atteintes aux droits fondamentaux de l’Homme. Toutes ces spéculations ne doivent cependant pas éclipser les bénéfices qu’apporte cette technologie à la société. L’IA révolutionne nos vies de bien des manières, notamment dans le domaine médical.

Des dispositions légales pour limiter les risques liés à l’IA

Les avancées technologiques de la société humaine sont tributaires du développement de l’IA. Cependant, comme tout projet d’envergure, cette technologie comporte des risques majeurs qui peuvent, dans le pire des cas, porter atteinte à la sûreté de l’Homme. La CNIL (commission nationale de l’informatique) avait d’ailleurs souligné récemment les risques liés à l’utilisation de l’IA dans la vidéosurveillance. Cette situation appelle à la mise en place d’un cadre légal pour contrôler et garantir la conformité des systèmes d’IA élaborés.