Que faire quand on loupe l’avion ?

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Que faire quand on loupe l’avion ? / Istock.com - anyaberkut
Que faire quand on loupe l’avion ? / Istock.com - anyaberkut

Prendre l’avion est loin d’être une partie de plaisir dans la plupart des cas. Comme des imprévus de toutes sortes peuvent à tout moment survenir, il est primordial de tout prévoir à l’avance. Néanmoins, toute la prudence du monde n’empêche pas certaines catastrophes d’arriver. L’une d’elles ? Arriver à la porte d’embarquement et se rendre compte que l’avion est déjà en train de décoller. Avion raté ? Que faire dans cette situation ? Tout dépend des circonstances.

Prendre plusieurs heures d’avance pour être sûr d’arriver à l’heure pour l’enregistrement à l’aéroport, tout le monde le fait. Pourtant, rater le vol demeure une possibilité. Un train en retard, des embouteillages plus denses que prévu, tout peut arriver. Dans tous les cas, il faut éviter de paniquer et analyser la situation avec calme pour déterminer quoi faire. Zoom sur les bons comportements à adopter.

Vol raté à cause de soi

Le manque de prévoyance horaire de la part du voyageur est une raison courante de ratage de vol. Malheureusement, les choses se présentent mal si c’est parce que le réveil n’a pas sonné, que le train a pris du retard ou que la voiture a pris la mauvaise route. Dans ces cas-là, le passager est catégorisé comme “No Show”. En effet, il est responsable de son retard et ne peut donc pas bénéficier d’un remboursement. En outre, les vols, l’aller comme le retour, seront automatiquement annulés par la compagnie. Par ailleurs, cette situation engendre un grand nombre de frais supplémentaires, de l’hébergement au transport, en passant par l’achat d’un nouveau billet sur un vol prochain. Pour se préparer au pire, une liste de choses est à savoir avant de prendre l’avion.

Une petite lueur d’espoir

Bien qu’un remboursement intégral ne soit pas à espérer, une partie de l’argent peut malgré tout être récupérée. En effet, le prix d’un billet d’avion comprend plusieurs parties, dont le prix du vol, mais aussi les taxes d’aéroport, de sûreté d’environnement et autres. Les taxes en question dépendent du nombre de passagers à bord de l’avion. Ainsi, en cas de ratage de vol, ces dernières n’ont pas lieu d’être exigées au voyageur laissé derrière. Une demande de remboursement est possible par internet, auprès de la compagnie aérienne. Un courrier postal peut aussi faire l’affaire, mais cela incombe un frais à hauteur de 20% du montant à rembourser. Il est ainsi préférable de passer par la voie numérique et, pourquoi pas, d’adopter le slow travel, la nouvelle tendance de voyage.

Avion raté pour d’autres raisons

Parfois, la malchance décide tout bonnement de s’en mêler malgré toutes les précautions prises. Un surbooking de l’avion, le retard du précédent vol de la compagnie ou autres peuvent se produire. Dans ces cas-là, la compagnie est tenue responsable du ratage de vol. Il lui revient donc de faire le nécessaire, en plaçant le passager gratuitement sur un des vols suivants, mais aussi en prenant en charge tous les frais supplémentaires éventuels. D’un autre côté, des causes échappant au contrôle humain peuvent aussi survenir : mauvaise météo, accident ou maladie soudaine du voyageur. Là, l’assurance annulation prise lors de l’achat du billet peut intervenir pour accorder un remboursement. Le bon côté ? La santé est préservée, car les voyages fréquents en avion sont néfastes.