Quelle est la différence entre des patins à roulettes et des rollers ?

Publié le 

Quelle est la différence entre des patins à roulettes et des rollers ? / iStock.com - golero
Quelle est la différence entre des patins à roulettes et des rollers ? / iStock.com - golero

Patins à roulettes ou rollers, que choisir ? Le choix est parfois difficile. Pour cause, ces deux accessoires sont souvent confondus. Ils disposent d’un même usage et se ressemblent au niveau de l’assemblage. Pourtant, les patins à roulettes et les rollers sont bien différents.

Quand certains pensent aux accessoires pour rouler en sécurité en vélo, d’autres font un choix entre des patins à roulettes et des rollers. Ces accessoires considérés comme de la même famille présentent un point commun. Ils sont toujours en vogue, même des années après leur apparition. Cependant, ils présentent aussi de nombreuses différences qui méritent d’être connues.

Différence au niveau de l’époque d’apparition

Les patins à roulettes et les rollers sont apparus à deux époques différentes. Les premiers modèles connaissent un franc succès au cours des années 80, portés par la pratique du bain de forêt pour le bien-être. Quant aux rollers, leur succès débute à la fin des années 90. Du fait de cette différence, les patins à roulettes sont considérés comme les ancêtres des rollers. Ces derniers sont en effet considérés comme des versions plus évoluées des patins. Les rollers présentent, dès leur apparition, un design et un look révolutionnaire. Ils dépassent même largement le succès des patins à roulettes jusqu’à ce que ces derniers subissent des améliorations. Ces dernières années, les patins se sont modernisés et développés pour s’adapter à tous les âges et à toutes les utilisations.

Différence au niveau des roues

En apparence, les patins à roulettes et les rollers peuvent avoir le même aspect au niveau de la partie supérieure. C’est au niveau des roues que les deux accessoires présentent une différence notable. Les patins à roulettes possèdent généralement 4 roues. Elles forment un carré sous la semelle de la chaussure. En y regardant de près, il est possible de constater que la quadrupédie du quad a été empruntée. Voilà pourquoi les patins à roulettes sont aussi parfois appelés rollers quad.

Concernant les rollers, ils se distinguent par la disposition en ligne des roues. Elles peuvent être au nombre de 4 ou de 3. Les plus courants sont les rollers en ligne ou inline à 4 roues. Ils sont les plus stables.

Différence au niveau des utilisateurs

Les utilisateurs de patins à roulettes et des rollers sont bien différents. Généralement, les patins à roulettes sont utilisés par les débutants. En effet, ces accessoires sont plus stables. Ils représentent un bon moyen de débuter dans le monde du roller. En revanche, les rollers sont privilégiés par ceux qui savent skier comme un pro. Ils offrent l’équilibre nécessaire pour la circulation sur les rollers. L’alignement des roues fait que les rollers exigent plus d’équilibre. Les risques de chute sont plus grands qu’avec les patins à roulettes. Cela n’empêche pas le fait que les rollers sont appréciés pour la possibilité de faire des figures acrobatiques comme le snake. À noter que les patins à roulettes sont aussi utilisés par des pros, notamment en patinage artistique.