Quelles activités culturelles puis-je faire découvrir à mon enfant ?

Publié le 

Quelles activités culturelles puis-je faire découvrir à mon enfant ? / Istock.com - syolacan
Quelles activités culturelles puis-je faire découvrir à mon enfant ? / Istock.com - syolacan

L’éveil culturel d’un enfant se fait dès son plus jeune âge. Il est important de lui faire découvrir différentes activités afin qu’il trouve facilement un centre d’intérêt en grandissant. Toutefois, bien que cela paraisse simple à priori, convaincre son enfant de s’intéresser à une activité n’est pas une mince affaire. À cela s’ajoute le nombre infini de loisirs parmi lesquels il n’est pas évident de se décider. En effet, les enfants tendent à associer les activités culturelles à un moment d’ennui. Pourtant, en faisant le bon choix, les petits peuvent s’amuser tout en s’enrichissant.

Fini les longues vacances d’été 2020 ! Il est temps pour les enfants de retourner sur les bancs de l’école. Avec la reprise officielle des cours vient le choix des activités parascolaires. En effet, c’est une bonne façon de les initier à l’art et d’élargir leurs centres d’intérêt. Pour ce faire, ce ne sont certainement pas les activités qui manquent. Des visites de musées aux théâtres, en passant par les ateliers musicaux, tout dépend de ce que les parents veulent pour leurs enfants. Zoom sur les principales activités culturelles qu’il est possible de choisir.

Les ateliers artistiques

À un certain stade, les parents sont amenés à se demander quel sport faire pratiquer à leur enfant. Si le sport est important, il en est de même pour les activités culturelles. En effet, il est difficile de s’en passer, d’où l’importance d’y initier son enfant dès qu’il s’en montre capable. Parmi les nombreuses activités privilégiées se trouvent les ateliers artistiques. Il peut s’agir d’initiations à la peinture, au dessin ou au collage, parfaits pour les petits qui adorent gribouiller et colorier. Une autre idée consiste à les familiariser, dès l’âge de 4 ans, avec l’univers de la musique à travers des ateliers musicaux. Si l’enfant ne peut pas encore jouer d’un instrument, il peut déjà s’imprégner de l’ambiance et se familiariser avec les sons. Autrement, les ateliers de baby-poterie peuvent également s’avérer intéressants.

Les visites de musées

Classique, mais indémodable, un week-end en famille au musée n’est jamais une mauvaise idée. Pour s’assurer que les petits passent un bon moment, car ils ont généralement tendance à vite s’ennuyer, il est recommandé de choisir les musées qui proposent des tours récréatifs pour les plus jeunes. Le musée de la libération, avec ses visites en Réalité Augmentée, est peut-être une innovation majeure pour les adultes, mais les musées d’Histoire naturelle sont beaucoup plus adaptés aux enfants. Ces établissements, avec leur galerie d’animaux empaillés, leur visite guidée à thème et leur cafétéria, garantissent un moment inoubliable aux petits et aux grands.

Les mini-stages culturels

En général, les enfants aiment découvrir de nouvelles choses. Pour accompagner la rentrée de classe 2020, pourquoi ne pas les inscrire à des mini-stages d’activités culturelles ? De plus, ce sera l’occasion pour les parents de passer un bon moment avec leurs enfants. Dans les grandes villes telles que Lyon, Bordeaux ou encore en Île-de-France, différents ateliers centrés sur le cinéma, le théâtre et la musique sont organisés par des entreprises et des fondations locales en cette période de rentrée.