Le musée de la libération vous met dans la peau d’un résistant

Publié le 

Le musée de la libération vous met dans la peau d’un résistant/ iStock.com - Vladimir Zapletin
Le musée de la libération vous met dans la peau d’un résistant/ iStock.com - Vladimir Zapletin

Les musées sont de véritables capsules temporelles permettant de revisiter ces époques lointaines qui constituent le parcours de la France à travers les grandes guerres. Cette année, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, un nouveau local au contenu historique a été ouvert. Sur la place Denfert-Rochereau, le musée de la libération, flambant neuf, accueille tous les visiteurs en soif d’aventure.

Le temps érode la mémoire. Si les témoins de l’époque de l’insurrection de Paris se font rares au fil des ans, les objets caractéristiques qui ont fait l’histoire demeurent. Au sein du nouveau musée de la libération de Paris, tout est en place pour transporter les visiteurs 75 ans en arrière. Au programme, des expériences inédites, comme un parcours en Réalité Augmentée dans le bunker du FFI, sont prévues durant la visite. Décryptage.

Pour honorer le Général Leclerc et le Général Moulin

Après la récente inauguration du parcours de Street Art de Paris, c’est au tour de l’Histoire d’être mise en avant. Le passé est un doux rappel du combat acharné mené par les anciens patriotes pour mener la France vers son triomphe. Dans cette histoire qui se déroule essentiellement durant la Seconde Guerre mondiale, le Général Leclerc et le Général Jean Moulin ont eu un grand rôle à jouer. Le musée qui leur était dédié, situé anciennement au-dessus de la gare Montparnasse, a été déménagé en 2013. Six ans plus tard, le nouveau site, désormais établi aux Pavillons Ledoux, ouvre ses portes au grand public. Le 25 août 2019 à 18h30, le nouveau musée de la libération, dédié au Général Leclerc et au Général Jean Moulin Jean Moulin est inauguré. En outre, cette ouverture marque le 75e anniversaire de ces évènements.

Des objets rares et originaux

Contrairement aux musées d’arts comme le centre Pompidou, le musée de la libération de Paris renferme une dizaine d’objets caractéristiques de l’époque. Certains sont rares et dotés d’une grande valeur historique, notamment les effets personnels ayant appartenu au Général Jean Moulin, tels que son fauteuil ou sa collection d’art. Des accoutrements de l’époque, comme les tenues militaires du Général Leclerc y sont également exposés. Par ailleurs, une bonne part du musée est consacrée à la mémoire de la France occupée. Outre ces objets culturels, le reste de la visite est un parcours ludique et immersif qui plonge les visiteurs dans la peau d’un résistant.

La technologie au service de l’histoire

La meilleure partie du musée se trouve, non pas à la surface, mais à 66 pieds sous terre. En effet, le sous-sol, ancien abri de défense et PC militaire du Colonel Rol-Tanguy et des FFI (Forces Françaises de l’Intérieur), projette les visiteurs au cœur des évènements. Après avoir descendu les 100 marches qui y mènent, ces personnes se voient remettre un casque à Réalité Augmentée et commencent la découverte. Guidés par l’hologramme d’un jeune officier de la FFI, les visiteurs progressent entre les murs étroits de l’abri et s’enfoncent davantage dans le passé. Comme l’explique Sylvie Zaidman, la directrice, “un musée d’Histoire se pense et se visite au présent”. Cette expérience inédite est ouverte à toute personne âgée de plus de 14 ans. Par ailleurs, avec Google Maps, il est désormais possible de naviguer en AR dans les rues.