Quels jeux vidéo proposer à votre enfant pendant le reconfinement ?

Publié le 

Quels jeux vidéo proposer à votre enfant pendant le reconfinement ? / Istock.com - gilaxia
Quels jeux vidéo proposer à votre enfant pendant le reconfinement ? / Istock.com - gilaxia

Les mesures de confinement sont de retour en France depuis le 29 octobre dernier. Plus de temps passé à la maison signifie plus de temps libre qu’il faudra occuper d’une façon ou d’une autre. Que ce soit pour les adultes ou les enfants, les jeux vidéo constituent une excellente distraction dans le contexte actuel. Ils sont notamment appréciés par les enfants qui, en plus de s’amuser, peuvent tirer de cette expérience virtuelle des enseignements de vie importants. De ce fait, les parents doivent minutieusement sélectionner le type de jeu vidéo à proposer à leurs enfants.

Les enfants adorent les jeux vidéo. Comme ils sont capables de se jeter sur n’importe quel titre sans forcément savoir ce qui s’y passe, il revient aux parents de procéder à un contrôle pour ne pas les exposer à la violence. En effet, les jeux vidéo peuvent grandement influencer le comportement et la psychologie des enfants, selon ce qu’ils y voient. Ils contribuent notamment à renforcer les fonctions cognitives. Ainsi, dans un premier temps, il s’agit de faire le bon choix. Zoom sur les types de jeux vidéo à privilégier pour les enfants.

Comment choisir les titres adaptés aux enfants ?

L’influence qu’exercent les jeux vidéo sur les enfants n’est pas à prendre à la légère. Dans l’ensemble, ils peuvent jouer un rôle plus que bénéfique dans l’éducation des petits, au point où l’OMS, qui a reconnu le trouble du jeu vidéo, encourage vivement cette pratique. Toutefois, pour obtenir l’effet positif prôné, il est important de bien choisir le jeu vidéo. Pour les parents qui ne s’y connaissent pas, le sigle PEGI (Pan European Game Information), apposé sur les boîtiers des jeux vidéo, peut s’avérer utile. Il sert principalement à catégoriser les jeux en fonction de leur contenu (langage, violence, scènes de drogues). Pour des enfants, les jeux labellisés PEGI 3 et PEGI 7 sont à privilégier. Il faut également prêter attention aux différents pictogrammes sur l’emballage.

Une sélection de jeux éducatifs pour les petits

Les jeux vidéo peuvent être utilisés à des fins éducatives pour les enfants et s’avèrent plutôt efficaces. Bien sûr, pour cela, il faut privilégier les titres éducatifs, et le marché actuel n’en manque pas. Ainsi, plutôt que de céder à leurs supplications de jouer à Fortnite, le jeu le plus populaire du moment, les parents ont le choix entre les quelques titres suivants :

  • Programme d’entrainement cérébral du Docteur Kawashima ;
  • Minecraft ;
  • Human Anatomy VR.

Bien sûr, cette liste est non-exhaustive et il existe beaucoup d’autres titres dans ce genre. Pour ceux qui veulent privilégier le côté interactif et social des jeux vidéo, Animal Crossing New Horizon est également un excellent choix.

Une liste de jeux qui font bouger

Outre le côté social et éducatif, il existe également des jeux vidéo qui incitent les petits à bouger. C’est là une façon de les initier doucement au sport tout en s’amusant en famille. Entre les différentes éditions de Just DanceWii Sport ou encore le Ring Fit Adventure de Nintendo, le choix est vaste dans ce domaine. Bien sûr, rien n’empêcher d’encourager les enfants à profiter d’autres jeux comme les différentes versions de PokémonMario Kart et autres.