Fortnite, un jeu qui rapporte beaucoup

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Fortnite, un jeu qui rapporte beaucoup/iStock.com-Savusia Konstantin
Fortnite, un jeu qui rapporte beaucoup/iStock.com-Savusia Konstantin

L’année 2019 a été marquante pour le monde des jeux vidéo, notamment en ce qui concerne le free-to-play. Dans ce domaine, le célèbre titre Fortnite, enregistrant plus de 125 millions de joueurs à son actif, se distingue brillamment. Arrivé en tête de liste des jeux les plus rentables de l’année, Fortnite bat tous les records avec un bon 1,8 milliards de dollars de recettes rapporté à son éditeur Epic Game.

L’industrie du gaming a progressivement adapté ses plus célèbres titres sur les mobiles. Dans le courant de cette tendance, Nintendo a sorti le très attendu Mario Kart Tour sur mobile tandis qu’Activision a lancé Call of Duty Mobile. Malgré l’apparition de ces nouveaux titres, Fortnite a conservé sa place de plus grand jeu à succès en 2019. Avec un lancement épic du chapitre 2 en octobre dernier, ce jeu free-to-play demeure indétrônable. Zoom sur ce grand succès.

Une domination sans faille dans le domaine du free-to-play

Déjà en tête des records en 2018 avec 2,4 milliards de dollars de chiffre d’affaire, Fortnite poursuite son ascension et confirme sa prédominance dans le monde du gaming. Comme à chaque fin d’année, une rétrospective sur l’année passée s’impose dans tous les domaines. Ainsi, d’après l’étude menée par le cabinet SuperData de Nielsen, les revenus du célèbre jeu d’Epic Games ont atteint les 1,8 milliard de dollars en 2019. Malgré la baisse conséquente de 25% observée au niveau de ces chiffres en comparaison avec ceux de 2018, Fortnite reste le plus grand succès de l’année. Par ailleurs, alors qu’il s’agit d’un jeu en ligne gratuit, ce titre bat de loin les autres jeux dits “Premium”, notamment ceux disponibles sur les consoles. Parallèlement, les jeux en ligne se développent avec l’apparition des plateformes de cloud gaming, comme Stadia de Google.

Un succès bien pensé

Couronné jeu le plus rentable en 2018, Fortnite étend sa domination en se réinventant sans cesse. Dans cette optique, des évènements exclusifs et en live ont été organisés dans ce monde virtuel, dont un concert du célèbre DJ Marshmellow. Les éditeurs du jeu ne se sont pas arrêtés là. En effet, en octobre dernier, le chapitre 1 a officiellement pris fin dans une succession d’évènements des plus surprenants. Sous les yeux ahuris de millions de joueurs, le monde de Fortnite a été aspiré par un trou noir, suivi d’une panne intentionnelle de tous ses services. Le sujet a fait fureur sur Twitter, attirant même l’attention de l’icône Lady Gaga. À cela s’ajoutent les partenariats établis entre Fortnite et les tendances du moment, dont Avengers : Endgame. Parallèlement, le jeu Mario Kart sur smartphone a débarqué.

Le free-to-play en pleine expansion

Dans un monde où les utilisateurs sont accros à leur smartphone, le free-to-play connait un essor considérable. Toujours selon le rapport de SuperData, les jeux sur mobile auraient généré le maximum de revenus sur l’année 2019. En effet, sur les 120 milliards de dollars de recettes obtenues par l’industrie du jeu vidéo, environ 74% sont issus du free-to-play, soit 64,4 milliards de dollars. Les jeux sur PC arrivent en deuxième position tandis que les jeux sur console prennent de plus en plus de recul avec seulement 15,4 milliards. La sortie prochaine de la PS5 par Sony, prévue en 2020, va-t-elle renverser la tendance ?