Recyclage : offrir une seconde vie aux jouets que l'on n'utilise plus

Publié le 

Recyclage : offrir une seconde vie aux jouets que l'on n'utilise plus / iStock.com - Anna Midianaia
Recyclage : offrir une seconde vie aux jouets que l'on n'utilise plus / iStock.com - Anna Midianaia

Comme tout autre article commercialisé sur le marché, les jouets ont une durée de vie limitée. Malheureusement, le recyclage n’étant pas toujours une option, notamment dans le cas des jouets en plastique, ces derniers sont nombreux à finir à la décharge. Concrètement, pas moins de 75 000 jouets sont jetés tous les ans dans les poubelles françaises. Pourtant, il existe bel et bien d’autres recours permettant d’accorder à des jouets usés ou qui ne servent plus une seconde vie bien méritée.

Près de 120 000 tonnes de jouets seraient annuellement jetées dans le pays, une situation que la nouvelle loi anti-gaspillage entend rectifier. Les foyers ont leur part à jouer dans la déconstruction de cette mauvaise habitude. Tour d’horizon.

Réparer les jouets : la garantie d’une seconde vie

Qui a dit qu’il fallait impérativement se défaire de ce qui n’est plus en état ? Des habits, aux meubles, en passant par les jouets, tout ce qui est usé, abîmé ou cassé n’est pas forcément condamné à une fin de vie à la décharge. Tout comme le vieux drap qui traîne au fond du placard se recycle sous d’autres formes, un jouet abîmé a toutes les chances d’être encore réparable. Toutes les alternatives sont bonnes, à partir du moment où le jouet ne termine pas tragiquement dans un sac poubelle. Ainsi, une peluche déchirée se raccommode, une tête de figurine décapitée peut être recollée à son corps, rien n’est vraiment perdu. Dans le cas où la réparation par les parents n’est pas faisable ou est trop délicate, il est toujours possible de se tourner vers des “Repairs Cafés”, spécialisés dans la remise en état de toutes sortes d’objets.

Donner les jouets qui ne servent plus

Pour beaucoup, les jouets peuvent avoir une valeur affective, rendant difficile la séparation. Néanmoins, quand vient le moment de s’en défaire, les jouets en bon état seront accueillis à bras ouverts par différentes associations. Le don de jouets est une excellente façon de leur garantir une seconde vie entre les mains de nouveaux enfants qui seront plus que ravis de se les voir offrir. Parmi les nombreuses structures existantes se trouvent le Secours Populaire, Emmaüs, la Croix Rouge ou encore les Restos du Cœur. Ces associations reprennent les jouets et les réutilisent. Il est également possible de revendre les jouets qui ne servent plus ou de les donner à des associations spécialisées dans la rénovation et la remise sur le circuit de jouets, tels que Rejoué. De même, les habits méritent une seconde vie.

Recycler les jouets qui ne sont plus en état

Dans la mesure où les jouets qui ne servent plus à l’enfant sont encore en état de marche, les offrir en don à des associations est la meilleure façon de leur assurer une seconde vie. Cependant, si les jouets ne sont plus en état et sont trop abîmés pour être réparés, le recyclage reste un dernier recours. Des articles tels que des peluches, des jouets en tissu, en carton, en bois ou en papier se recyclent facilement. Il suffit alors de les placer dans les bornes correspondantes à la déchetterie. Certains fabricants de jouets, dont Hasbro, sont ouverts à la reprise de leurs propres jouets afin de les recycler. Cet engouement autour de l’upcycling est également observé chez les fabricants de vêtements.