Relaxation : des exercices à faire dans les transports

Publié le 

Relaxation : des exercices à faire dans les transports / iStock.com - Geber86
Relaxation : des exercices à faire dans les transports / iStock.com - Geber86

Puisque nous passons une grande partie de notre temps dans les transports, autant s'occuper de manière intelligente tout en réduisant le stress et l'angoisse, maux caractéristiques de ce XXIe siècle. La sophrologue du sport, Stéphanie Guébet, nous donne quelques conseils.

Entre lire, se reposer ou jouer sur son smartphone, différentes activités peuvent être effectuées dans les transports pour tromper l'ennui et passer le temps. Cependant, outre quelques techniques de respiration pour commencer la journée sans stress, il est tout à fait possible de pratiquer quelques exercices physiques pour se relaxer durant votre trajet. 

Comment bien se préparer ?

Que ce soit dans le train, l'avion, la voiture, le bateau ou le métro, l'ennui vous guette. Pour vous relaxer, il convient d'effectuer quelques exercices de respiration. Cela aidera aussi à réduire le stress. Mises à part les techniques de respiration abdominale, Stéphanie Guébet nous dévoile quelques exercices à réaliser dans les transports. Son premier conseil est de se familiariser avec ces pratiques à la maison. En effet, elles ne s'improvisent pas et une préparation au calme est nécessaire. Dans les transports, l'environnement bruyant et les autres personnes à proximité peuvent représenter des obstacles. De ce fait, s’entraîner chez soi est important pour arriver à s'isoler mentalement.

L'importance de la respiration

Lorsque vous êtes installé sur votre siège, concentrez toute votre attention sur votre position et votre respiration. L'idée principale consiste à faire le vide dans votre tête. Focalisez-vous sur vos propres ressentis et oubliez vos tracas ainsi que tout ce qui est négatif. Si vous ne pouvez pas vous asseoir, ancrez bien vos pieds pour sentir le sol. En revanche, si vous êtes assis, essayez de bien sentir votre siège avec votre dos, vos cuisses et vos fesses. Cela vous permettra de vous recentrer sur vous. Essayez ensuite de percevoir votre respiration. Inspirez par le nez et expirez longuement par la bouche. Il faut que l'expiration dure deux fois plus longtemps que l'inspiration. Si vous vous êtes bien entraîné à la maison, vous pouvez faire cet exercice en toute discrétion une fois dans les transports. Si vous éprouvez des difficultés à l’effectuer, sachez que diverses applications mobiles existent pour faciliter votre concentration et retrouver votre sérénité. Sinon, découvrez 5 astuces pour vous débarrasser du stress.

Pensez à la visualisation

En pratiquant un exercice de visualisation, vous retrouverez rapidement votre calme. Que vous soyez assis ou debout, pensez à un endroit agréable, imaginaire ou réel. Repensez par exemple à vos vacances et souvenez-vous de vos journées de détente. Repassez en revue tous les détails qui vous ont plu : le bruit des vagues, les odeurs de la plage, les couleurs, le beau temps, la brise sur votre visage…