Rentrée : 5 conseils pour aider votre enfant à reprendre le bon rythme

Publié le 

Rentrée : 5 conseils pour aider votre enfant à reprendre le bon rythme / iStock.com - gpointstudio
Rentrée : 5 conseils pour aider votre enfant à reprendre le bon rythme / iStock.com - gpointstudio

Le retour à l’école est souvent difficile, d’autant plus que les enfants se sont habitués à un rythme moins soutenu pendant les vacances. Une bonne préparation s’impose donc pour retrouver les bonnes habitudes avant le jour J.

La préparation de la rentrée ne se résume pas à l’achat des fournitures scolaires. Tour d’horizon des astuces pour reprendre le bon rythme avant le grand jour.

S’y prendre assez tôt

D’après les spécialistes, la préparation s’effectue petit à petit au cours des 15 derniers jours de vacances. Avancer l’heure du coucher d’un quart d’heure tous les 2 ou 3 jours permettra à vos enfants de bien récupérer et d’être prêts à se lever à 7h pour reprendre le chemin de l’école.

Fixer les heures des repas

Pendant les vacances, les heures des repas sont flexibles. Pour bien préparer la rentrée, une astuce consiste à fixer des heures régulières pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et les collations. Pensez à réveiller vos enfants assez tôt pour leur permettre de prendre leur petit-déjeuner avant d’affronter la journée.

Chasser les poux

Il est temps de scruter le cuir chevelu de vos enfants afin de vérifier s’ils n’ont pas de poux. En effet, la vie en collectivité est propice à la prolifération des poux. Certains produits disponibles en pharmacie sont efficaces pour en venir à bout.

Revoir les vaccins

Pensez à vérifier si tous les vaccins de vos petits sont à jour en feuilletant leur carnet de vaccination. Si un doute subsiste, n’hésitez pas à demander à son médecin traitant ou à son pédiatre les vaccins ou rappels à faire avant la rentrée.

Réviser avec modération

Une petite révision est nécessaire pour bien préparer vos écoliers à la nouvelle année scolaire. Cependant, il n’est pas question de lui imposer un programme serré au risque de le dégoûter de l’école avant même d’y remettre les pieds. En revanche, les spécialistes recommandent des exercices ludiques comme la lecture ou l'écriture d'un journal intime.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : scolarité