Vendredi lecture : les bienfaits du journal intime pour les enfants

Publié le 

Vendredi lecture : les bienfaits du journal intime pour les enfants / iStock.com - anyaberkut
Vendredi lecture : les bienfaits du journal intime pour les enfants / iStock.com - anyaberkut

De nombreux enfants et adolescents tiennent un journal intime. D’après les spécialistes, cette pratique serait bénéfique à plus d’un titre.

Si les parents ne peuvent pas trop s’immiscer dans la vie privée de leurs enfants, ils ont la possibilité de les inciter à tenir un journal intime. Ce livre top secret aiderait son auteur à grandir et à se libérer des contraintes.

S’exprimer sans contrainte

Tenir un journal intime permettrait à un enfant ou adolescent de s’exprimer librement et de mettre à nu les émotions qui l’envahissent en son for intérieur. Seul, devant une page blanche et avec son stylo, il est livré à lui-même pour trouver les mots justes afin d’exprimer sa joie, sa colère, voire son indifférence. Le journal intime serait également un bon moyen d’inciter l’enfant à s’ouvrir aux autres. Cependant, les parents ne devraient en aucun cas l’obliger à leur dévoiler ses écrits ni les lire en douce. En effet, il est important que l’enfant dispose de son jardin secret, qu’il partagera avec ses parents seulement s’il le souhaite.

Analyser ses vécus

Dans la majorité des cas, les enfants et les adolescents donnent des dimensions disproportionnées aux évènements auxquels ils sont confrontés. En fait, ils se trouvent face à de nouveaux sentiments qui peuvent faire basculer leur monde. Tenir un journal intime leur permettrait de prendre du recul pour analyser calmement les situations. Ils apprennent ainsi à grandir et à relativiser pour surmonter les émotions qui les envahissent. En outre, leur journal intime leur permettrait de se découvrir pour mieux avancer.

Prendre goût à l’écriture

Tenir un journal intime serait également bénéfique dans la mesure où l’enfant ou l’adolescent apprend à manier les mots. Il enrichit son vocabulaire en essayant d’enjoliver ses phrases, même les plus ordinaires. Si ses compétences littéraires lui seront utiles tout au long de sa vie, il pourrait aussi se découvrir une passion pour l’écriture. Toutefois, même s’il ne devient pas un grand écrivain, son épanouissement personnel est le plus important.