Réseaux sociaux : Salt and Ice challenge, le défi qui laisse des cicatrices

Publié le 

Réseaux sociaux : Salt and Ice challenge, le défi qui laisse des cicatrices / iStock - M Phillips007
Réseaux sociaux : Salt and Ice challenge, le défi qui laisse des cicatrices / iStock - M Phillips007

Nouveau défi en vogue chez les adolescents et sur les réseaux sociaux, le « Salt and Ice challenge » consiste à se filmer en s’appliquant du sel et un glaçon à même la peau. Un dangereux cocktail qui provoque des brûlures au second degré.

Si le geste peut paraitre anodin, le danger, lui, est bien réel. La combinaison chimique du sel et de la glace peut en effet entrainer de graves séquelles. La glace appliquée à même la peau peut engendrer une gelure, c’est-à-dire une brûlure. Le sel abaisse dangereusement la température du glaçon qui, lui-même, anesthésie la peau. Aussi, les jeunes expérimentant ce défi ne se rendent pas compte que leur peau est en train de brûler. Récemment en Angleterre, un adolescent s’est retrouvé hospitalisé avec de sévères brûlures sur la main endommageant de manière permanente ses terminaisons nerveuses et nécessitant une greffe de peau.

Face à l’ampleur du phénomène et du danger, la gendarmerie nationale a publié ce mardi sur les réseaux sociaux un message faisant appel à la vigilance des parents et inévitablement au bon sens des adolescents.

Les gestes de premiers secours d’une brûlure de ce type sont les suivants : passer la plaie sous l’eau tiède pendant plus de 10 minutes jusqu’à apaisement de la douleur. Il est fortement déconseillé d’appliquer du beurre, de la pommade, ou encore de l’huile sur la zone brûlée.

Bonus : les premiers soins à apporter en cas de brûlure en vidéo avec Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : informatique