Retraite déconnectée : des vacances sans Internet

Publié le 

Retraite déconnectée : des vacances sans Internet / iStock.com - Imgorthand
Retraite déconnectée : des vacances sans Internet / iStock.com - Imgorthand

En 2014, 9 Européens sur 10 ne partaient pas en vacances sans leur smartphone. Pourtant, se déconnecter fait un bien fou et permet de se recentrer sur soi mais aussi sur ce qui nous entoure. Vous souhaitez passer des vacances placées sous le signe de la « digital detox » ? Voici quelques idées à tester en solo, en couple, en famille ou en groupe.

Un séjour « digital detox » en solo

Vous avez envie d’une pause en tête-à-tête avec vous-même ? Voilà une excellente idée qui vous fera certainement beaucoup de bien.

Plusieurs établissements français et étrangers proposent des séjours sans Internet. Vos divers appareils sont, par exemple, rangés dans un coffre-fort à votre arrivée et vous ne les récupérez que lors de votre départ. Il existe aussi des stages de méditation.

Les avantages ? Vous n’avez pas d’autre choix que de vous concentrer sur vous-même, vos sensations, vos sentiments et vos émotions.

Des vacances déconnectées à deux

Vous avez pris l’habitude de marquer votre partenaire dans des publications en ligne au lieu de lui en parler de vive voix ? Vous lui envoyez un e-mail avec un lien vers tel ou tel vêtement alors que vous pourriez attendre qu’il vienne le voir directement sur votre écran ? Quelque chose nous dit qu’une « digital detox » ne vous ferait pas de mal...

Pour vous reconcentrer sur votre couple et réapprendre à communiquer autrement que par écrans interposés, offrez-vous une semaine sans Wi-Fi et autres écrans/objets connectés.

Faites des promenades à vélo, mangez au restaurant sans prendre de photographies de tous vos plats pour les publier en ligne, allez au cinéma (seul écran autorisé !)... En somme, remplacez le virtuel par du réel.

Et pour un séjour original, pourquoi ne pas dormir dans une yourte ou encore dans une cabane perchée ?

Une pause en famille

Votre compagnon/compagne et vos enfants passent plus de temps avec leur smartphone ou ordinateur qu’avec vous ? Il est grand temps de proposer des vacances déconnectées à tout ce petit monde.

Louez un gîte ou encore un chalet proposant une formule detox digitale (comme le Château la Gravière, par exemple) et offrez-vous une semaine ou plus de vraie pause numérique.

Profitez de la nature, discutez ensemble et regardez les paysages avec vos yeux et non pas à travers un écran, cela vous fera le plus grand bien. Ce sevrage numérique sera non seulement une expérience très positive pour chacun d’entre vous mais également bénéfique pour votre famille.

Une déconnexion en groupe

Avec vos amis ou bien vos collègues de travail, prenez quelques jours pour vous retrouver sans être interrompus par les sonneries de notifications et autres.

Vous verrez, cela vous permettra de renforcer vos liens avec certaines personnes et de faire plus ample connaissance avec d’autres.

D’ailleurs, sachez que si vous souhaitez partir en groupe, des agences de voyage proposent des séjours déconnectés au bout du monde. C’est le cas d’Into the Tribe, par exemple, qui organise des escapades avec au programme : kayak, randonnées, cours de cuisine, paddle et dégustations de vins.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : hébergement