Royaume-Uni : n'oubliez pas votre passeport pour visiter Big Ben et Buckingham Palace !

Publié le 

Royaume-Uni : n'oubliez pas votre passeport pour visiter Big Ben et Buckingham Palace ! / iStock.com - IR_Stone
Royaume-Uni : n'oubliez pas votre passeport pour visiter Big Ben et Buckingham Palace ! / iStock.com - IR_Stone

Voyager partout sans contrainte est à nouveau possible. Cependant, les formalités de voyage ont changé entre-temps. Ainsi, pour passer les frontières britanniques, la seule présentation d’une carte nationale d’identité française ne suffit désormais plus. Une visite, aussi courte soit-elle, dans la ville de Londres, de Bristol ou d’Oxford ne sera autorisée que sur présentation systématique d’un passeport valide. Cette nouvelle règle, une suite logique au Brexit, s’applique à tous les ressortissants européens.

Depuis le 1er octobre 2021, les Français et les ressortissants des autres pays européens ne peuvent plus aller et venir à leur guise au travers des frontières britanniques. Le voyage n’est pas interdit, mais les contrôles d’identité à l’entrée du Royaume-Uni se renforcent. La présentation d’un passeport est désormais requise pour les voyageurs adultes et mineurs. Décryptage.

Un passeport valide sur toute la durée du voyage

À l’approche des fêtes de fin d’année, les projets de vacances vers des destinations extraterritoriales commencent à émerger. Passer les fêtes de Noël et du Nouvel An à Londres, dans l’indétrônable top 5 des villes européennes les plus instagrammables, est une idée aussi alléchante que faisable. Place aux valises et à l’achat du billet de train ! Il ne faudra d’ailleurs pas oublier d’emporter son passeport en cours de validité, sans quoi le passage à la frontière sera refusé d’emblée. En effet, les modalités d’entrée dans le territoire britannique ne sont plus les mêmes depuis que le pays s’est retiré de l’Union européenne. Avoir une carte nationale d’identité en main ne suffit plus. La présentation d’un passeport valide est obligatoire pour un séjour inférieur à 6 mois.

Voyager avec ou sans visa selon le motif de déplacement

Bien que le gouvernement britannique exige désormais le contrôle du passeport pour voyager au UK suite au Brexit, le visa n’en est pas pour autant obligatoire. Pour faire du tourisme, visiter les grandes villes anglaises et les monuments qui en font la gloire et la réputation, la présentation d’un passeport valide fait amplement l’affaire. Cette règle s’applique aux courts séjours n’excédant pas les 6 mois. Par ailleurs, la validité du passeport doit largement couvrir toute la durée de la visite, au risque de se voir refuser l’entrée dans le pays. En revanche, une demande de visa est impérative pour d’autres motifs de voyage, et ce depuis le 1er janvier 2021. Ainsi, les immigrants européens qui viennent s’installer au Royaume-Uni pour travailler ou étudier devront avoir obtenu au préalable un visa de long séjour.

Une dérogation accordée aux résidents permanents du Royaume-Uni

Outre la perspective de la mise en place d’un nouveau dispositif de paiement paneuropéen, l’espace Schengen permettait le libre déplacement des ressortissants d’Europe, muni d’une simple carte d’identité, dans tous les pays membres. Néanmoins, comme le Royaume-Uni s’en est volontairement exclu, l’instauration de nouvelles formalités de voyage était inévitable. Pour les Français et ressortissants européens qui disposent du statut de résidents permanents au Royaume-Uni, l’utilisation de la carte nationale d’identité comme billet d’entrée aux frontières reste possible jusqu’en 2025.