RSI : les indépendants mécontents de leur régime social

Publié le 

RSI : les indépendants mécontents de leur régime social / iStock.com - Petar Chernaev
RSI : les indépendants mécontents de leur régime social / iStock.com - Petar Chernaev

Près d’un quart des travailleurs indépendants français souhaite changer de statut en 2017. La raison ? Les dysfonctionnements du RSI, le régime social des indépendants, selon un baromètre publié le 10 février 2017.

Le Régime Social des Indépendants (RSI) a été créé en 2006 et compte actuellement 6.8 millions d’artisans, commerçants, professions libérales et autres retraités de ces professions. Décrié depuis de nombreuses années, en raison de nombreux dysfonctionnements (calculs de cotisations erronés, lenteur du traitement des dossiers etc.), le régime social provoque aujourd’hui le mécontentement de plus de 76% de ses affiliés. Pire encore, selon les résultats de l’étude, 94% des indépendants interrogés considèrent que le RSI n’a amené aucune amélioration de leur protection sociale.

Des pistes d’amélioration

Le nombre croissant de mécontents est sensible : ils sont aujourd’hui 23%  - soit près du quart - à souhaiter changer de protection sociale, contre seulement 13% en 2015. A l’époque, le gouvernement avait pourtant initié des mesures d’urgence pour faire face à la grogne des indépendants, dont l’étalement des acomptes de cotisations sociales sur l’année, afin de lisser les effets des prélèvements sur la trésorerie des personnes concernées. Reste que ces mesures de simplification n’ont pas eu l’effet escompté.

Les candidats à la présidentielle s’emparent du thème

De droite comme de gauche, les candidats à l’élection présidentielle se sont positionnés sur la question du Régime Social des Indépendants et la thématique devient un des enjeux de la campagne officielle qui s’annonce. Tous souhaitent, a minima, la remise à plat du système, sa fusion avec le régime général, voire sa disparition pure et simple au profit d’un « statut unique de l’actif ».

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : gestion