Santé : 3 conseils pour mieux gérer sa consommation d'alcool

Publié le 

Santé : 3 conseils pour mieux gérer sa consommation d'alcool / iStock.com - badahos
Santé : 3 conseils pour mieux gérer sa consommation d'alcool / iStock.com - badahos

Selon des études de la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), de plus en plus de Français présentent des comportements à risque par rapport à l’alcool. Cette enquête a été réalisée auprès de 200 000 sujets. Voici 3 conseils pour mieux gérer sa consommation d'alcool !

Mi-mai, les résultats d’un sondage de la Mildeca sur la consommation d’alcool des Français ont été dévoilés. Toutes les tranches d’âges des deux sexes sont concernées par les comportements à risques. De plus, même le milieu professionnel n’est pas épargné ! Comment réduire sa consommation d‘alcool ?

Évaluer la quantité d’alcool ingurgitée

La teneur en alcool d’une boisson ou d’un cocktail peut varier d’un verre à l’autre. De ce fait, il est indispensable d’évaluer leurs degrés d’alcool pour éviter les mauvaises surprises. Concrètement, 12,5 cl de vin contient en général autant d’alcool que 3 cl de whisky ou 25 cl de bière. Pour de nombreuses boissons, le pourcentage d’alcool contenu dans la bouteille est inscrit sur l’étiquette. Toutefois, ce calcul est moins évident avec les cocktails comme le Spritz. Pour y remédier, il vaut mieux opter pour des verres plus petits ou des boissons sans alcool.

Enregistrer sa consommation au quotidien

Enregistrer sa consommation sur son smartphone ou son agenda est un excellent moyen de suivre de près sa relation à l’alcool. De nombreuses applications comme Stop Alcool, One More, etc. permettent en outre de surveiller ses mauvaises habitudes.

Selon l’OMS, un homme peut être considéré comme ayant une consommation excessive d’alcool à partir de 3 verres par jour contre 2 pour une femme. À ce stade, il est nécessaire de se reprendre en main. Passé ce seuil, il s’agit d’un comportement à risque nécessitant l’aide de professionnel de santé.

Faire preuve de bon sens

À l’apéro ou durant un happy hour, il est fortement conseillé de se fixer des limites raisonnables. Cette discipline personnelle assure notamment d’éviter les lendemains de fête difficiles. Certaines initiatives peuvent faire toute la différence. De plus, il est important de commencer petit à petit. Par exemple, cette bonne résolution peut s’illustrer par le refus de prendre un deuxième verre, de participer à des tournées ou des jeux de boisson. Il est également dangereux pour la santé d’essayer de prouver à tout prix sa capacité à tenir l’alcool. Cet état d’esprit peut en effet conduire aux urgences ou plonger dans un coma éthylique.

Le plus simple reste d’éviter les boissons alcoolisées. De plus, les mocktails sont tendance ! Ils permettent de profiter de l’ambiance conviviale des bars et la compagnie des mixologistes sans subir les effets néfastes de l’alcool. La bière sans alcool fait également son grand retour cette année. De plus, elle offre une large palette de saveurs et n’a rien à envier à sa version alcoolisée.