Recette vénitienne du cocktail Spritz

Publié le 
Recette vénitienne du cocktail Spritz / iStock.com - 5PH
Recette vénitienne du cocktail Spritz / iStock.com - 5PH
Intensément rafraîchissant et délicatement pétillant, le Spritz est un cocktail incontournable en été. Découvrez son histoire, sa recette traditionnelle et ses nombreuses variantes.


La petite histoire du Spritz

Le Spritz est né en Vénétie, au nord-est de l’Italie. Certains récits affirment qu’il serait apparu à l’époque de la République de la Sérénissime. Les soldats de l’empire autrichien, trouvant les vins de la région trop forts en alcool, décidèrent de les couper avec un peu d’eau. D’ailleurs, le mot « spritz » découle du verbe allemand« spritzen », qui signifie « asperger » en français. Traditionnellement, le Spritz se réfère donc à un simple mélange de vin (du Prosecco) et d’eau. Le Spritz est devenu un cocktail avec alcool à part entière au XXème siècle.

Les ingrédients

Les ingrédients qui composent le Spritz original sont les suivants : de l’Apérol ou du Campari pour l’amertume, du Prosecco et de l’eau pétillante pour les bulles, et des glaçons pour la fraîcheur. En complément, une rondelle d’orange et une olive verte viennent garnir le verre.

La conception

Le Spritz se déguste dans un verre “tumbler” ou un verre à pied. Pour faire les choses dans les règles, munissez-vous donc en premier lieu d’un contenant au format adéquat. Puis, déposez-y trois ou quatre glaçons accompagnés d’une demi rondelle d’orange. Versez 1/3 d’Apérol ou de Campari, puis 2/3 de Prosecco et un trait d’eau gazeuse. Pour faire remonter l’Apérol (ou le Campari), plongez délicatement une cuillère au fond du verre et remuez un tout petit peu, en faisant attention à ne pas écraser les bulles. Un bon Spritz doit présenter un mélange homogène strié de fines bulles.Une fois l’olive verte ajoutée, le cocktail est prêt à être dégusté.

Les variantes

Comme tous les classiques, le Spritz possède un grand nombre de variantes. Parmi les plus originaux, on note le Spritz à la vodka et au pamplemousse.  Pour une personne, la recette comprend :

- 10 cl de Prosecco
- 2 cl d’Apérol
- 2 cl de vodka
- 4 cl de jus de pamplemousse rose frais
- 1 rondelle de concombre
- Des graines de grenade
– ou une cuillère de mélasse de grenade, ou bien encore du sirop de grenadine
- Des glaçons

Pour cette recette, versez dans l’ordre : l’Apérol, la vodka, le jus de pamplemousse et le Prosecco. Mélangez un tout petit peu à l’aide d’une cuillère, toujours en tâchant de ne pas perturber les bulles. Ajoutez-y ensuite les glaçons, les graines de grenade et la rondelle de concombre. Puis, vous pouvez déguster.

Dans un autre style, le Spritz au vermouth blanc présente une alternative tout aussi audacieuse. Pour les alcools, les proportions sont les mêmes que celles de la recette précédente, et le vermouth vient remplacer la vodka. Toujours dans un verre, versez l’Apérol (2 cl), le vermouth (2 cl), puis le Prosecco (10 cl) et l’eau gazeuse (2 cl), ajoutez-y un morceau de zeste de citron jaune, une olive verte et, bien entendu, des glaçons.

Moins exotiques, mais tout aussi désaltérantes, les recettes du Spritz « Made in France » et de la soupe de Spritz titillent le célèbre chauvinisme français. Pour le premier, il suffit de substituer aux alcools de la recette originale du vin rouge, blanc ou pétillant, le tout mélangé à de l’eau gazeuse. La soupe de Spritz consiste quant à elle à remplacer le Prosecco de la recette classique par du champagne. En toute simplicité.

L’accompagnement

Pour accompagner notre verre de Spritz, on mise sur une assiette d’antipasti frais composée par exemple de prosciutto, de poivrons garnis, d’anchois ou d’artichauts. A partager entre amis sous un radieux soleil d’été.