Santé de l'enfant : prévenir la myopie et la scoliose

Publié le 

Santé de l'enfant : prévenir la myopie et la scoliose / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Santé de l'enfant : prévenir la myopie et la scoliose / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

La myopie et la scoliose figurent parmi les maladies pouvant s’aggraver pendant les années scolaires. Heureusement, des mesures simples permettent de les prévenir. Découvrez-les dans notre article.

Le travail à l’école peut être à l’origine de certaines maladies dites scolaires à l’instar de la scoliose et de la myopie. Zoom sur les astuces permettant de les prévenir.

Myopie : les enfants dehors !

D’après les dernières statistiques, la myopie toucherait près de 40% des jeunes occidentaux, une proportion en forte augmentation sur les dernières décennies. Pour le Pr Gilles Renard, ophtalmologue, l’école n’est pas responsable de cette épidémie. En revanche, le risque de contracter cette maladie serait lié au temps passé à l’extérieur. Selon les résultats d’une étude menée en Chine en 2015, laisser les jeunes enfants jouer dehors pendant plus de 40 minutes par jour serait suffisant pour réduire de 10% le risque de myopie. D’après le Pr Pierre-Jean Pisella du service ophtalmologique de l’hôpital Bretonneau de Tours, ce phénomène serait dû à l’effet de la lumière du soleil sur la rétine. En outre, contrairement à la vision de près, la vision de loin ne nécessite aucune accommodation de l’œil. Rasion de plus pour prcéder à un chek-up complet de la vue de votre enfant.

Scoliose : un dépistage précoce recommandé

D’après les statistiques, cette maladie toucherait 2 à 4% des jeunes de 10 à 16 ans. Elle se manifeste par une courbure de la colonne vertébrale vers un côté. Contrairement à la croyance populaire, le fait de porter un cartable lourd ne serait en aucun cas à l’origine de cette pathologie. D’après le Pr Jean-Luc Jouve de l’hôpital de la Timone, à Marseille, la scoliose serait due à un dysfonctionnement de l’épiphyse, au niveau du cerveau. Le spécialiste recommande de dépister cette maladie vers 11 ans chez les filles et vers 13 ans chez les garçons. Ainsi, il serait plus facile de prendre les mesures qui s’imposent, notamment des séances de kinésithérapie ou le port d’un corset. Dans certains cas, les médecins demandent aux patients de perdre du poids.