Santé : l'interstitium, 80ème organe du corps humain ?

Publié le 

Santé : l'interstitium, 80ème organe du corps humain ? / iStock.com - Raycat
Santé : l'interstitium, 80ème organe du corps humain ? / iStock.com - Raycat

Des chercheurs américains ont découvert une structure interstitielle, jusque-là passée inaperçue, pouvant être considéré comme le 80e organe chez les humains. En raison de ses spécificités, l’interstitium peut faire avancer significativement les travaux dans la lutte contre le cancer.

Grâce à une nouvelle technique d’observation, des scientifiques américains ont révélé la présence d’une nouvelle structure dans l’organisme. D’après leurs premières analyses, elle pourrait être considérée comme un organe à part entière et deviendrait donc le 80e du corps. Cet élément est par ailleurs déterminant pour comprendre la santé en général et le développement du cancer en particulier.

80e organe chez l’Homme ?

Avant cette découverte publiée dans Scientific Reports, les scientifiques étaient au courant de la présence d’une couche de tissu sous la peau et au niveau des poumons, ainsi que des voies urinaires et digestives. Elle forme aussi une partie non négligeable du système circulatoire et était supposée compacte. Cependant, d’après une étude menée par des chercheurs américains, il s’agit plutôt d’un immense réseau de compartiments interconnectés et remplis de liquide, couvrant tout le corps.

Se trouvant entre les tissus, cette structure est ainsi “interstitielle” et a été simplement baptisée “insterstitium”. Cette dénomination est pour l’instant provisoire et non officielle. En effet, avant de bénéficier du statut d’organe, elle requiert l’accord unanime de la communauté scientifique internationale. Concrètement, d’autres chercheurs doivent également étudier cette partie du corps avant de parvenir à un consensus sur la question.

Évolution technologique et avancées dans la lutte contre le cancer

Jusqu’ici, cette structure interstitielle n’avait pas été découverte en raison de la technique utilisée pour préparer les tissus aux lames de microscope. En effet, cette opération détruisait systématiquement l’insterstitium. Avant d’observer un échantillon au microscope, les scientifiques devaient le découper en fines tranches et le traiter avec des colorants chimiques pour découvrir ses spécificités. Cependant, le processus de “fixation” induit par cette méthode évacue les fluides des cellules. De ce fait, l’insterstitium avait juste été assimilé à une couche de tissu.

La découverte de cette structure est essentiellement due à une nouvelle technique d’observation, “l'endomicroscopie confocale à base de sonde”. Cette technologie vise à analyser les cellules et les tissus en temps réel en se servant d’une lumière laser. Selon les auteurs de l’étude, ces compartiments gorgés de liquide agissent comme des amortisseurs et protègent tous les tissus du corps contre les agressions mécaniques. Par ailleurs, en fournissant un réseau pour le déplacement de ces fluides, l’insterstitium pourrait contribuer à répandre les cellules cancéreuses dans l’organisme. Ainsi, la découverte cette structure oriente vers de nouvelles techniques de dépistage du cancer.