Santé : la peau de poisson au secours des grands brûlés

Publié le 

Santé : la peau de poisson au secours des grands brûlés / iStock.com - Photographer3431
Santé : la peau de poisson au secours des grands brûlés / iStock.com - Photographer3431

Au Brésil, le Dr Edmar Maciel, chirurgien plasticien à l’institut José Frota de Fortaleza, mène des tests sur une nouvelle méthode pour soigner les brûlures. Il utilise de la peau de Tilapia, un poisson d’eau douce, pour soigner des victimes de brûlures au second degré.

Actuellement, les tests du Dr Edmar Maciel portent sur une cinquantaine de patients. Son objectif est de vérifier si le pansement en peau de Tilapia optimise la cicatrisation des lésions.

Une efficacité avérée

Bien que le Dr Maciel n’ait pas encore publié les résultats de ses recherches, il a d’ores et déjà déclaré que la peau de poisson apaise la douleur ressentie par les patients et accélère la cicatrisation. Pour le Dr Eric Dantzer, spécialiste en chirurgie plastique à l’hôpital Sainte-Anne de Toulouse, l’efficacité de cette nouvelle méthode ne fait aucun doute. D’après lui, la douleur est atténuée car le pansement en peau de Tilapia protège les lésions de l’air et les empêche de sécher. La cicatrisation est ainsi accélérée. En revanche, cette technique ne serait pas adaptée aux patients brûlés au troisième degré qui nécessitent une autogreffe.

Une solution moins coûteuse

À l’heure actuelle, les hôpitaux français utilisent des pansements biologiques à base de membranes amniotiques ou de peau de porc pour soigner les grands brûlés. Si ces techniques sont efficaces, leur coût élevé constitue un frein à leur utilisation dans les pays émergents. D’après le Dr Dantzer, le pansement en peau de Tilapia constitue une alternative plus abordable.