Santé : prendre soin de son intimité sans l'agresser

Publié le 

Santé : prendre soin de son intimité sans l'agresser / iStock.com - Di_Studio
Santé : prendre soin de son intimité sans l'agresser / iStock.com - Di_Studio

Tout comme le visage, les jambes et le reste du corps, le vagin doit faire l’objet de soins particuliers. Toutefois, des précautions sont à prendre pour cette zone sensible.

L’hygiène intime est importante pour le bien-être d’une femme. Tour d’horizon des astuces pour ne pas se tromper.

Les soins

La flore vaginale est si complexe et sensible qu’il en faut peu pour la déséquilibrer. Les spécialistes conseillent d’utiliser un savon au pH neutre ou légèrement acide pour nettoyer les parties intimes. En outre, ils recommandent de privilégier l’eau et le savon. Ainsi, l’usage de lingettes intimes doit être limité aux rares moments où l’eau est indisponible. D’après les médecins, ces lingettes ne sont pas indiquées pour un usage quotidien, car risquant d’agresser la flore. Certaines femmes ont recours à des déodorants intimes afin de masquer les odeurs. Toutefois, les médecins recommandent de les proscrire pour ne pas perturber l’équilibre de la flore vaginale. D’un autre côté, évitez de prendre une douche vaginale fréquemment, car cette pratique favoriserait la sécheresse de cette zone.

Les cas particuliers

Pendant la période des règles, des mesures particulières doivent être prises. Ainsi, lavez-vous le matin et le soir. L’usage de lingettes intimes est aussi conseillé si le flux est abondant. Les produits hydratants sont à privilégier au cours de cette période en raison de la sécheresse vaginale due au port de protections hygiéniques et à la chute des hormones. Ces mêmes produits conviennent aux femmes ménopausées afin de pallier la sécheresse vaginale. Dans un autre contexte, la flore est particulièrement sensible au cours de la grossesse et les irritations sont fréquentes. En effet, le glycogène produit par le corps en réponse à une forte concentration d’hormones favorise le développement de la levure à l’origine des mycoses vulvo-vaginales. Des produits doux et hypoallergéniques sont donc indiqués aux futures mamans.

Conseils utiles

Évitez de porter en tout temps des protège-slips qui ont tendance à assécher le vagin. Au cours des règles, misez sur les serviettes hygiéniques et tampons non parfumés. En outre, privilégiez les sous-vêtements en coton et évitez autant que possible les vêtements serrés. N’oubliez pas de vous essuyer aux toilettes, et ce, de l’avant vers l’arrière. Enfin, il n’est pas nécessaire de vous laver avant ou après un rapport sexuel si vous effectuez une toilette intime quotidienne.