Scolarité : les dates du bac 2018

Publié le 

Scolarité : les dates du bac 2018 / iStock.com - Nikada
Scolarité : les dates du bac 2018 / iStock.com - Nikada

Le ministère de l’Éducation nationale a publié le calendrier du bac 2018 au Bulletin Officiel. Les examens écrits se dérouleront du 18 au 25 juin pour les séries générales, technologiques et professionnelles. Les épreuves anticipées, quant à elles, se tiendront le 18 et le 20 juin. Dès maintenant, les candidats ont tout intérêt à faire leur deuil du Mondial (14 juin au 15 juillet) et de la Fête de la Musique (21 juin) !

Les dates du bac sont sorties. Les candidats vont plancher du 18 au 25 juin pour décrocher leur bac général, technologique ou professionnel. Pour leur part, les épreuves anticipées auront lieu le 18 juin dans l'après-midi pour le français (série L) et le 20 juin au matin pour les sciences (séries L et ES). Au grand dam des passionnés, ce calendrier interfère avec plusieurs évènements culturels et sportifs majeurs…

Dates du bac 2018

Traditionnellement, le bac commence vers la mi-juin par les épreuves de philosophie. Cette année, les examens débuteront le lundi 18 juin et s’étaleront sur 6 jours, jusqu’au lundi 25 juin. Ce calendrier concerne à la fois les écrits du bac professionnel, général (séries L, ES et S) et technologique. Pour leur part, les premières passeront les épreuves anticipées de français (L) et de sciences (L et ES), respectivement le 18 juin dansz l'après-midi et le 20 juin au matin.

Ces deux dernières années, le bac a commencé un jeudi pour “alléger” le calendrier. Les candidats bénéficiaient ainsi d’un week-end pour faire le point à mi-parcours. Désormais, le ministère revient à une formule plus classique avec des épreuves qui débuteront un lundi.

En métropole, les résultats du baccalauréat 2018 seront connus à partir du 6 juillet. Ensuite, les rattrapages et l’épreuve du contrôle du bac professionnel sont planifiés jusqu’au 11 juillet.

Calendrier peu clément

Au vu du calendrier du bac 2018, la période de préparation du bac et d’examens risque d’être particulièrement difficile pour les passionnés de sports et de musique. Comme chaque année, l’incontournable Roland Garros (21 mai au 10 juin) perturbera la dernière ligne droite avant le début des épreuves.

D’autre part, après 4 années d’attente, le Mondial de Football aura lieu en Russie au moment du bac (14 juin au 15 juillet) pour le plus grand bonheur des fans (sauf probablement des candidats au bac !). Pour couronner le tout, la Fête de la Musique (21 juin) sera célébrée en pleine période d’examen. Les futurs bacheliers devront ainsi être plus concentrés et disciplinés cette année !