Aider un adolescent à préparer son bac

Publié le  - Mis à jour le 
Aider un adolescent à préparer son bac / iStock.com - kajakiki
Aider un adolescent à préparer son bac / iStock.com - kajakiki
L'année de la terminale est lourde d'enjeux : elle se solde par l'examen du bac et par le choix d'une orientation déterminante pour la future vie professionnelle. Beaucoup de pressions accompagnent donc cette période pendant laquelle votre ado a besoin de se sentir soutenu. Votre présence auprès de lui est donc plus que jamais indispensable. Pour l'accompagner au mieux, vous pouvez mettre en place un environnement de travail adapté afin qu'il se prépare à son épreuve en toute sérénité.


Faire baisser le stress et la pression pendant l'année

L'année du bac angoisse les parents souvent autant que les élèves. Mais votre enfant n'a pas besoin de pression supplémentaire ! Au contraire, vous devez faire preuve de calme et l'encourager dans ses révisions. Jouer le rôle d'accompagnateur signifie :

  • Être à l'écoute : montrez-vous attentif à son bien-être et à ses problèmes éventuels. Votre enfant a besoin d'être aidé dans une matière ? Si cela est le cas, n'attendez pas le dernier trimestre pour réagir.

  • Veiller à son équilibre : une bonne hygiène de vie va contribuer à sa réussite scolaire. Elle passe par la qualité de l'alimentation, la pratique d'une activité physique et un nombre d'heures de sommeil suffisant.

  • Se montrer rassurant et encourageant. Vous devez prendre en compte l'importance du travail à fournir sans en minimiser les difficultés et lui témoigner votre confiance.

  • L'aider à trouver la méthode de travail qui lui convient sans imposer la vôtre. Il travaille en musique, son organisation vous laisse sceptique ? Suggérez-lui des pistes différentes sans les imposer. Ainsi s'il les refuse, il pourra toujours y revenir plus tard.

  • Le laisser souffler, se divertir et sortir avec ses amis. Les temps de pause sont essentiels pour recharger ses batteries. Tout ne doit pas tourner autour du travail scolaire, ce qui aurait pour conséquences de l'étouffer.   

Mettre en place des révisions efficaces

Les révisions du bac doivent démarrer le plus tôt possible dans l'année et bien avant la fin du programme. Les anticiper permet de se préparer sans panique et sans impasse. Vous souhaitez l'aider avant le grand jour ? Voici quelques conseils :

  • Pour être efficaces, les révisions doivent se faire dans le calme, écrans, tablettes et smartphones éteints.

  • Pour bien réviser, un planning est indispensable : vous pouvez l'aider à le réaliser en tenant compte des matières prioritaires et de celles dans lesquelles il a le plus de difficultés.

  • Plutôt que de réciter une leçon, la meilleure façon de vérifier si elle est bien bien comprise est de lui demander de vous l'expliquer.

  • L'inciter à travailler en groupe : les révisions en groupe sont généralement bénéfiques et stimulantes.

  • Avant l'examen, la pression et le stress doivent retomber. La veille, laissez-le réviser ou bien se distraire mais vérifiez avec lui que toutes les affaires utiles pour l'examen soient prêtes.