Sexualité : quelle est la durée moyenne d'un rapport ?

Publié le 

Sexualité : quelle est la durée moyenne d’un rapport ? / iStock.com - cmjjack
Sexualité : quelle est la durée moyenne d’un rapport ? / iStock.com - cmjjack

Si certaines personnes sont curieuses de connaître la durée moyenne d’un rapport sexuel, il en est de même pour les scientifiques. Une étude menée sur 500 couples de différentes nationalités a permis d’apporter des éléments de réponse.

De nombreux hommes se demandent s’ils se situent dans la moyenne concernant leurs performances au lit. Zoom sur les résultats d’une étude récente portant sur la durée moyenne d’un rapport sexuel.

Des rapports sexuels mesurés pendant un mois

Pour répondre à la question qui taraude de nombreux hommes, des scientifiques ont mené une étude auprès de 500 couples à travers le monde. Pour simplifier les paramètres à prendre en compte, ils ont invité les personnes sélectionnées à mesurer la durée de leur rapport sexuel durant 4 semaines en ne prenant en compte que la pénétration vaginale. Pour ce faire, chaque couple devait appuyer sur le bouton “start” d’un chronomètre au moment de la pénétration et sur “stop” lors de l’éjaculation. D’après les auteurs de l’étude, un simple sondage n’aurait pas donné de résultats fiables, car les personnes interrogées auraient eu tendance à donner des chiffres prétentieux.

Entre 33 secondes et 44 minutes : des rapports inégaux

D’après les résultats, le rapport sexuel le plus court a duré 33 secondes contre 44 minutes pour le plus long. Ainsi, il est donc impossible d’estimer la durée normale d’un rapport sexuel. Cependant, le temps médian obtenu avec les mesures prises par les participants au cours des 4 semaines imparties se situe à 5,4 minutes. Cette étude a également permis de balayer des croyances selon lesquelles l’utilisation d’un préservatif ou la circoncision pourraient influer sur la durée d’un rapport.

Différents facteurs influent sur la longueur du rapport

Les auteurs de cette enquête concluent que certains facteurs comme l’âge et la zone géographique peuvent influer sur la durée de la pénétration vaginale. En effet, d’après les résultats, les Turcs seraient plus rapides que les Espagnols, Néerlandais, Britanniques ou Américains avec un temps médian de 3,7 minutes. L’étude révèle également que le rapport sexuel est plus court chez les couples âgés.