SNCF : Flexy, une navette qui roule sur la route et les rails

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SNCF : Flexy, une navette qui roule sur la route et les rails / iStock.com - svanaerschot
SNCF : Flexy, une navette qui roule sur la route et les rails / iStock.com - svanaerschot

Le réseau ferroviaire français continue de révolutionner ses services en se tournant cette fois-ci vers les petites lignes régionales délaissées. En effet, la Société Nationale des Chemins de fer français (SNCF) a en tête de relancer ces lignes qui n’assurent plus de dessertes depuis longtemps. Un nouveau genre de navette électrique conçu par la SNCF en partenariat avec Michelin, MILLA Group et RAILENIUM a récemment été dévoilé dans cette optique. Il s’agit du véhicule Flexy, une solution imaginée par la SNCF pour redynamiser le transport dans les zones rurales.

D’ici 2024, les premières navettes Flexy sillonneront les petites lignes dans les zones rurales mal desservies. Ce véhicule, entièrement électrique, a été imaginé de sorte à évoluer sur les rails, mais aussi sur la route. Zoom sur les détails.

Une nouvelle solution de mobilité pour les zones éloignées

Bien qu’elle exploite encore une vingtaine de milliers de kilomètres de voies ferrées à son actif, la SNCF s’est vue amputée de près de 10 000 km de dessertes régionales au fil du temps. De là proviennent les nombreuses petites lignes qui ont, depuis longtemps, cessé d’être desservies, faute de voyageurs. Toutefois, la SNCF entend renverser la donne et reprendre du service sur ces voies rurales mises de côté. La solution qu’elle a imaginée consiste en la mise en service d’une navette électrique d’un nouveau genre baptisée Flexy. Cette initiative n’est pas sans rappeler le Taxirail, le train autonome en cours de conception en Bretagne qui, lui aussi, est destiné à redynamiser les petites lignes. La mise en place de Flexy dans les zones rurales mal-desservies a été annoncée au mois de mars dernier par la SNCF, pour un premier lancement prévu en 2024.

Une navette hybride et 100% électrique

Le réseau ferroviaire français prend à cœur la transition écologique de ses services, une des raisons pour lesquelles la SNCF a abandonné les billets cartonnés au profit de solutions moins gourmandes. Si le train en lui-même est déjà une solution de mobilité respectueuse de l’environnement, la SNCF ne s’est pas arrêtée là ! Dans son projet de relance des petites lignes en zones rurales, la société s’est associée à quatre partenaires pour créer la navette Flexy. Concrètement, il s’agit d’un véhicule électrique, équipé de roues hybrides qui font que la navette peut évoluer sur et hors des rails. Flexy se veut une véritable révolution en termes de mobilité dans les zones éloignées. La navette compte 9 places à son bord, en plus du conducteur, et peut rouler jusqu’à 60 km/h.

Un projet en cours de développement

Avec Flexy, la SNCF reprend du service sur les petites lignes et les voies désaffectées dans les endroits éloignés et mal desservis. Flexy ambitionne de rapprocher les usagers habitant ces zones rurales des gares, en les transportant sur les rails, mais également sur la route. Cependant, le lancement de la navette électrique signée SNCF, Michelin, RAILENIUM et MILLA Group, n’est pas prévu pour tout de suite. Le projet est encore en voie de développement pour les 36 mois à venir. Une expérimentation sur une ligne pilote en région est prévue pour 2024 avec, dans le meilleur des cas, un lancement national d’ici 2026. En attendant, SNCF a déployé sa nouvelle appli SNCF Connect.