La SNCF abandonne ses billets cartonnés

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La SNCF abandonne ses billets cartonnés / iStock.com - hatman12
La SNCF abandonne ses billets cartonnés / iStock.com - hatman12

Dans le secteur aérien, l’impression de billets d’avion en carton est une pratique archaïque depuis longtemps abandonnée. Du côté de la SNCF, cette même tendance est en voie de se généraliser, mais des billets physiques d’un nouveau genre continuent d’exister. En effet, au début du mois de novembre 2021, un remplacement de ses mythiques billets cartonnés par un nouveau format plus écologique et moins vorace en papier a été entrepris.

Les préoccupations écologiques investissent tous les domaines d’activité. Pour la SNCF, cette démarche se traduit par le troc des billets de train cartonnés par un nouveau format en papier fin. Pour l’heure, seuls les trajets grande ligne sont concernés par ce changement. Le voyageur a également le choix d’opter pour un e-ticket sur son smartphone. Tour d’horizon.

Un ticket de train plus fin au détriment de celui en carton

Les billets de train délivrés par la SNCF pour les voyages grande ligne font peau neuve en cette fin d’année 2021. Les habitués du format cartonné imprimé par les bornes automatiques dans les gares assistent, depuis quelques semaines, à l’émergence d’un tout nouveau type de ticket de train. Désormais, les billets de train adoptent un format de facturette qui n’est pas sans rappeler les tickets de caisse ou encore les reçus de carte bancaire. En termes d’informations nominatives listées sur le billet, le nouveau format ne diffère en rien de l’ancien ticket cartonné. Les noms et prénoms, les numéros de voiture et de siège y sont affichés au même titre. Toutefois, nouvelles technologies oblige, un code QR destiné à simplifier le contrôle des voyageurs, à la manière du cachet électronique visuel imprimé sur la nouvelle carte d’identité française, vient s’y ajouter.

Plus économique et plus écologique

Alors que la pénurie de papier continue d’ébranler les activités qui en dépendent, une hausse de prix est à craindre au rythme auquel la situation évolue. Dans l’anticipation de cette tournure d’événement, la SNCF a préféré mettre de côté les habituels billets cartonnés au profit du nouveau format. Certes, l’ancien billet se veut plus esthétique, et indéniablement plus solide. Cependant, son impression consomme une quantité considérable de papier, à l’heure où cette matière première se fait rare et chère. Avec le nouveau billet en format facturette, la SNCF fait donc le choix de l’économie, tout en s’engageant sur un chemin plus écoresponsable en réduisant son utilisation du papier. Pour l’heure, ce nouveau type de billet n’est obtenu qu’auprès des bornes automatiques dans les gares pour des trajets de grandes lignes.

Un changement des modes de consommation

Ayant relancé les trains de nuit plus tôt dans l’année 2021, de par leur praticité et leur aspect écologique, la SNCF poursuit le renouvellement de ses démarches avec la mise en service du nouveau ticket de train. Cette décision est en grande partie encouragée par l’indéniable changement dans le mode de consommation des voyageurs qui sont nombreux à prioriser les billets de train électroniques pour les trajets de grande ligne. En effet, rien qu’en 2019, 91% des réservations étaient des e-billets. Les usagers sont donc les premiers à s’être détourné des bornes automatiques et des guichets. Aujourd’hui, leur utilisation représente à peine 5% des achats de billets.