Sorties : découvrez les festivals de l'été 2018 au nord de la France

Publié le 

Sorties : découvrez les festivals de cet été au nord de la France / iStock.com - monkeybusinessimages
Sorties : découvrez les festivals de cet été au nord de la France / iStock.com - monkeybusinessimages

L’été arrive enfin, le divertissement avec ! L’heure est au soleil, aux sorties, au cinéma, à la musique, aux festivals donc. Que vous soyez un fan d’électro ou plutôt adepte de métal, vous trouverez où festoyer. Plus cinéphile que mélomane ? On a aussi sélectionné pour vous des festivals de cinéma. Pour cette deuxième édition des festivals à découvrir cet été, on vous emmène dans le nord de la France. Voici les événements incontournables !

Après vous avoir présenté les festivals de l'été de la région Île-de-France, on vous présente de nouveaux incontournables de l'Hexagone.

Musique

Dans quels festivals de musique vous rendrez-vous ?

  • Au nord

- Du 06 au 08 Juillet, rendez-vous au Main Square Festival ! Cet été à la Citadelle D’Arras, ce festival à la programmation internationale accueille le dj allemand Paul Kalkbrenner, le rappeur français Nekfeu, le groupe de musique électro Justice, le fils de Bob Marley – Damian Marley – et d’autres artistes comme Feder, Depeche Mode ou Liam Gallagher. On vous y attend avec de nouveaux stands et jeux. Pour la suite, ça se passe sur le site du Main Square.

- Pour bien finir l’été, les fans d’électro auront de quoi se réjouir : le Name Festival, acronyme pour Nord Art Musique Électronique, prendra place du 05 au 07 octobre à Roubaix. Considéré comme l’un des plus grands rendez-vous électroniques du pays, il accueille chaque année des habitués comme Ellen Allien et Laurent Garnier. La programmation n’étant pas encore annoncée, on vous laisse découvrir la description de l’événement sur le site du Name Festival.

  • Au nord-ouest

- On débute l’été par le rendez-vous incontournable des adeptes de métal : le Hellfest Festival du 22 au 24 Juin à Clisson. L’événement ravira les passionnés de France et d’Europe en accueillant les plus grands groupes de métal du monde sur les deux scènes principales. Cette année encore, carton plein avec seulement 36h pour écouler les pass 3 jours. Concernant les nouveautés de cette édition, des travaux d’aménagement ont été réalisés et vous retrouverez un bar géant au cœur de la zone Mainstage. Pour la programmation, cliquez sur le site du Hellfest.

- Un festival au panorama musical français, ça vous dit ? Les Francofolies vous attendent à la Rochelle du 11 au 15 Juillet avec Shaka Ponk, Raphaël, Nolwenn Leroy, Orelsan, MC Solaar, Julien Clerc, Calogero et beaucoup d’autres. Le festival est né de la passion de Jean-Louis Foulquier, son fondateur, pour la chanson française. Le plus ? Les 10 lieux répartis en bord de mer et au cœur de la ville. Pour d’autres informations, c’est sur le site des Francofolies.

- Compté parmi les plus grands festivals de musique en France en terme de fréquentation, Les Vieilles Charrues vous accueillent du 19 au 22 Juillet à Carhaix. Créé en 1992, cet événement éclectique mélangeant les genres ne cesse d’attirer des personnes de tous âges. Cette année, vous retrouverez de nombreux noms à l’affiche : Depeche Mode, Kygo, Gorillaz, Massive Attack, Rilès ou encore IAM, Véronique Sanson, Ofenbach et Damso. Saurez-vous dépasser le record de fréquentation de l’année passée, avec 280 000 festivaliers ? Faites un tour sur le site des Vieilles Charrues.

- Le festival Interceltique de Lorient fut créé dans le but de développer et promouvoir la culture et la musique bretonne. Lieu de rendez-vous et de fierté des Bretons depuis 1979, ce festival a créé le concept d’interceltisme, déployé jusqu’aux terres celtes britanniques et espagnoles. Il est le festival français le plus important en terme de fréquentation avec 750 000 visiteurs en 2017 ! Cette année, l’Interceltique se déroulera du 03 au 12 Août et vous réservera 10 jours de spectacles et d’événements. Découvrez les artistes et les spectacles sur le site du Festival Interceltique.

  • Au nord-est

- Concurrent du Main Square, Les Eurockéennes se dérouleront du 5 au 8 Juillet à Belfort. Pour la 30ème édition anniversaire de l’un des plus grands festivals de musique de France, vous retrouverez une programmation éclectique avec Macklemore, Hamza, Rilès, Juliette Armanet, Queens of the stone age ou encore Rick Ross. On se retrouve au bord du Lac du Malsaucy pour ces Eurockéennes 2018 !

Cinéma

Voici ce que le nord de la France réserve aux cinéphiles.

- Lille vous tend les bras pour son festival Cinémondes qui aura lieu du 05 au 10 Juin ! Ce festival international du film indépendant accueillera comme invité d’honneur Jean-François Stévenin. Quel sera le programme ? Vous y verrez une sélection de fictions, documentaires et films d’animation venus de dix pays étrangers. Pour en savoir plus, faites un tour sur le site de Cinémondes.

- Vous avez vu 120 Battements par minute ? Alors vous savez qui est Nahuel Pérez Biscayart, qui sera présent au Festival du film de Cabourg. Sa 32ème édition aura lieu du 13 au 17 Juin et aura comme président du jury le cinéaste français André Téchiné. Cet événement célèbre le cinéma romantique international, à l’issue duquel se verra décerné – par des personnalités du monde du cinéma – le « Grand Prix du Festival du film de Cabourg » pour un long métrage. Jetez un coup d’œil au site du Festival du film de Cabourg !

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sorties