Sorties : où célébrer le Nouvel an chinois 2018 à Paris ?

Publié le 

Sorties : où célébrer le Nouvel an chinois 2018 à Paris ? / iStock.com - FilippoBacci
Sorties : où célébrer le Nouvel an chinois 2018 à Paris ? / iStock.com - FilippoBacci

Ce vendredi 16 février 2018 marque le Nouvel an chinois, également appelé « Fête du Printemps » ou « Fête du Têt » au Vietnam. Basée sur le calendrier lunaire, chaque année est associée à un signe et un élément. En 2018, le signe du Coq de Feu laisse place au Chien de Terre, connu pour sa fidélité, son honnêteté mais aussi pour son anxiété. Découvrez 3 idées de sorties pour fêter le Nouvel an chinois comme il se doit.

La communauté chinoise de France se prépare à fêter l’évènement dignement et la Capitale se pare de ses plus beaux décors chinois. Défilés haut en couleurs, marchés ambulants, danses de lions et de dragons, pétards et feux d’artifice marqueront les festivités.

 

iStock.com / pattarasin
iStock.com / pattarasin

Le Faubourg Saint-Honoré aux couleurs de la Chine

Depuis le 9 et jusqu’au 23 février 2018, deux immenses portes chinoises illuminées d’un rouge vif se dressent aux angles de la rue du Faubourg Saint-Honoré et de la rue Royale pour annoncer l’arrivée du signe astrologique du Chien de Terre. Si les défilés s’annoncent nombreux dans Paris, c’est au Faubourg Saint-Honoré d’ouvrir les festivités en ce vendredi 16 février 2018. À partir de 14h30, vous pourrez assister à la traditionnelle danse chinoise du Lion et du Dragon, qui sera des plus colorées. Incontournable lors du Nouvel an chinois, cette danse permet de chasser les mauvais esprits de la nouvelle année. Assistez-y en famille et suivez le cortège en dansant à votre tour au rythme des percussions, des pétards et des musiques officielles. Ne ratez pas la distribution gratuite des Fortune cookies remplis de proverbes et de prédictions.

 

iStock.com / LOVE_LIFE
iStock.com / LOVE_LIFE

Pour encore plus de fête, le quartier de Belleville prend la relève le week-end du 17 et 18 février. Après la fameuse ouverture des yeux du Dragon, les déguisements et les masques chinois envahiront les rues pour un défilé des plus impressionnants, ponctué également de nombreux petits spectacles et activités. L’association des commerçants bellevillois vous plonge au cœur de la Chine !

Pour les plus patients, l’incontournable défilé du 13ème arrondissement se tiendra le 25 février 2018 à partir de 13h. Ce quartier de la communauté asiatique de Paris accueille chaque année plus de 200 000 spectateurs, il est le regroupement le plus attendu du Nouvel an chinois. Environ 4 000 personnes participeront à cet évènement où danses traditionnelles, danse du Dragon et du Lion, percussionnistes et acrobates feront le show. Vous pourrez également déguster des mets typiques (raviolis vapeur, bonbons de riz, Fortune cookies…) pour finir votre voyage d’une journée.

 

iStock.com / jirkaejc
iStock.com / jirkaejc

Escape Game du Nouvel an chinois 2018 au Musée Cernuschi

À l’occasion du Nouvel an chinois 2018, de nombreuses activités sont organisées afin de vous faire vivre le passage à l’année du Chien de Terre comme il se doit. Le musée Cernuschi, inauguré en 1898, est le deuxième musée de France dédié à l’art asiatique et le cinquième musée d‘art chinois en Europe. Ses collections chinoises, japonaises, coréennes ou encore vietnamiennes sont une manne grandiose d’objets anciens asiatiques. Ce musée se devait donc de fêter le Nouvel an chinois !

En cet honneur, le 17 et 18 février 2018 est organisé un Live Escape game géant au travers les collections du musée, en collaboration avec Gamescape. Le Nouvel an devient maudit et certaines des œuvres d’art du musée seraient démoniques : les statuettes se mettent à bouger toutes seules et des apparitions fantomatiques auraient lieu. Oui, le musée est probablement hanté ! En une heure et par groupe de 4 à 6, vous aurez à tirer cette affaire douteuse au clair sans éveiller la suspicion des visiteurs. Prenez le rôle d’un enquêteur du surnaturel et, tout en découvrant les 14 000 beautés artistiques du musée (vases, statuettes, peintures…), questionnez-les pour en tirer des réponses. Vous pourrez vivre en famille ou entre amis un Nouvel an chinois 2018 pas comme les autres.

 

iStock.com / yanjf
iStock.com / yanjf

Le Nouvel an chinois 2018 au Shang Palace du Shangri-La Hôtel

À l'occasion du Nouvel an chinois, le partage culinaire est primordial. Ce moment est désigné comme le « Banquet du Printemps » ou le « Banquet des Dieux de la Fortune ». Le dernier soir de l’année et jusqu’à l’aube de la nouvelle année, les familles se retrouvent autour d’une quantité impressionnante de plats chinois en tout genre. Servir du poisson lors de ce repas et avoir des restes est signe d’abondance pour l’année à venir, alors que le ravioli signifie bonne fortune et les nouilles la longévité. Chaque aliment apportera un bienfait pour la nouvelle année, d’où l’importance d’une table bien garnie.

 

iStock.com / Twomeows_IS
iStock.com / Twomeows_IS

Si vous souhaitez fêter gustativement le passage à l’année du sociable Chien de Terre, direction le Shangri-La Hôtel et son restaurant étoilé, le Shang Palace. Seul restaurant chinois à l’influence cantonaise ayant reçu une étoile par le guide Michelin, il vous fera vivre un voyage culinaire asiatique au plein cœur de Paris. Pour l’occasion, le célèbre chef Samuel Lee vous a concocté un menu spécial Nouvel an chinois pour 168€ composé de 6 mets des plus raffinés et généreux : Saumon « Lo Hei » (风生水起(三文鱼蔬菜沙律), Langouste rose de l’Atlantique sautée (金银滿屋(浓汤龙虾球), Bonbon de riz gluant à la crème pâtissière (合家团圆 (奶皇煎堆仔)… En plus de succomber à cette gastronomie chinoise, vous vous en mettrez plein les yeux avec la traditionnelle danse du Lion qu’effectuera l’école de Kung Fu « Pak Mei de Loa Wei San » au Shangri-La Hôtel.

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers