Sport : la marche rapide ralentirait le vieillissement

Publié le 

Sport : la marche rapide ralentirait le vieillissement / iStock.com - gbh007
Sport : la marche rapide ralentirait le vieillissement / iStock.com - gbh007

L’organisme humain est voué à vieillir au fil du temps. Il s’agit d’un processus naturel que la société tente, à travers sa science et ses nouvelles technologies, de retarder dans la mesure du possible. Cependant, une des solutions à cette préoccupation pourrait bien avoir été à portée de main depuis le début. Il s’agit tout simplement de la marche rapide !

Cette activité sportive, simple et accessible à tous, s’avère posséder des effets ultra-bénéfiques sur la santé en plus de rallonger l’espérance de vie. Décryptage.

Un allié pour la santé et la longévité

La marche est, de loin, l’activité sportive la plus accessible à tous. Si elle est déjà bénéfique pour la santé, sa version accélérée, la marche rapide, s’avère d’autant plus avantageuse. Concrètement, pratiquer la marche rapide consiste à avancer d’un pas accéléré à une vitesse de plus de 6 km/h. Le système cardio-respiratoire, les tendons et tous les muscles du corps sont sollicités par ces mouvements. En outre, la marche rapide, en tant que sport, réduit les risques de développer une maladie cardiovasculaire. Pour faire simple, bouger à travers la marche rapide fait un bien immense à la santé et entretient l’organisme, mais à quel point ? Si les effets observés sont éloquents, le mécanisme qui s’opère en profondeur n’a jamais été réellement étudié. Pour y répondre, des scientifiques de l’Université de Leicester, en UK, se sont penchés sur la question, découvrant au passage les secrets enfouis de la marche rapide.

Maintenir l’organisme plus jeune en ralentissant son vieillissement

L’équipe de chercheurs britanniques s’est basée sur les données génétiques de plus de 400 000 habitants pour isoler les effets physiques de la marche rapide. Un détail en particulier a rapidement capté leur attention au niveau des chromosomes étudiés. En effet, les télomères chez les adeptes de la marche rapide, à un âge avancé, s’avèrent plus longs que chez les individus sédentaires du même âge. Pour information, les télomères désignent l’extrémité des chromosomes. Il s’agit d’une séquence d’ADN qui protège les gènes contre les effets délétères du temps. En soi, les télomères garantissent l’intégrité du patrimoine génétique de l’organisme. Néanmoins, ils sont voués à se raccourcir au fil des années et des réplications cellulaires, au point d’être suffisamment courts pour empêcher les cellules de se diviser. À ce stade, l’organisme commence à vieillir.

La marche rapide, un sport scientifiquement approuvé

Les observations des chercheurs britanniques sur les télomères des marcheurs rapides leur ont permis d’aboutir à la conclusion de l’étude. Selon eux, il existe une forte corrélation entre la pratique de la marche rapide et la longueur des télomères, ces marqueurs de l’âge biologique. Concrètement, cette activité serait à même de réduire d’environ 16 ans l’âge biologique de l’organisme d’un individu de 56 ans. Les scientifiques encouragent ainsi à pratiquer la marche rapide pour retarder le vieillissement et prolonger son espérance de vie. Une dizaine de minutes de marche rapide par jour sont estimées suffisantes pour en bénéficier des bienfaits biologiques. En France, une nouvelle loi vient démocratiser la pratique sportive.