Sport : mieux vaut-il manger avant ou après ?

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Sport : mieux vaut-il manger avant ou après ? / iStock.com - karandaev
Sport : mieux vaut-il manger avant ou après ? / iStock.com - karandaev

De nombreux sportifs ignorent s’il faut manger avant ou après les séances d’entraînement. Les spécialistes recommandent certains aliments avant le sport et d’autres après pour refaire le plein d’énergie.

La pratique d’une activité physique ne devrait pas empêcher les sportifs de manger. Au contraire, les nutritionnistes recommandent de bien s’alimenter avant et après les séances de sport.

Bien s’alimenter avant le sport

Les efforts physiques consomment de l’énergie que l’organisme puise dans les réserves de graisse. Il est donc important de bien s’alimenter avant une séance d’entraînement. Les féculents tels le riz complet, la pomme de terre cuite à la vapeur, la semoule de maïs ou les pâtes seraient vivement recommandés en raison de leur apport en sucres lents. Cependant, les activités sportives devraient être programmées au moins 3 heures après le repas afin de laisser au corps le temps de digérer les aliments. Toutefois, il est aussi possible de prendre une tasse de thé ainsi que des fruits secs comme les noix de pécan, une poignée d’amande ou encore une barre de céréales une heure avant les exercices. Quoi qu’il en soit, évitez tout excès pour ne pas souffrir de ballonnements. Bien entendu, il est recommandé de boire de l’eau plate, aussi bien avant que pendant et après les activités sportives.

Reprendre des forces après les efforts

S’il est primordial de reprendre des forces après une séance d’entraînement, il convient de bien choisir les aliments à consommer. Ainsi, ceux riches en graisse et en sucre sont déconseillés pour ne pas ruiner les bienfaits des efforts fournis. Dans l’immédiat, l’important est de se réhydrater pour compenser la quantité d’eau évacuée par la sueur. Un fruit frais et du fromage blanc sont aussi recommandés. Si vous faites du sport le soir, programmez votre dîner environ une heure après la séance d’entraînement. Privilégiez les aliments riches en protéine comme la viande, le poisson ou les œufs, ainsi que les légumes concentrés en fibres à l’instar du haricot vert. La cuisson à la vapeur ou en papillote est préférable pour limiter les matières grasses.

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