Spotify se lance dans le marché du livre audio

Publié le 

Spotify se lance dans le marché du livre audio / iStock.com - Avid Photographer
Spotify se lance dans le marché du livre audio / iStock.com - Avid Photographer

De la musique aux podcasts, en passant par les livres audio, nous consommons régulièrement une panoplie de contenus numériques sur différentes plateformes. Dans sa politique de diversification stratégique, Spotify, initialement un service de streaming musical, entend centrer tous ces contenus sur sa plateforme.

De la même manière qu’elle s’est fait un nom dans l’univers du podcast, la plateforme suédoise est sur le point de s’attaquer au domaine très prometteur des livres audio. Décryptage.

Des essais menés en début d’année 2022

L’entreprise suédoise Spotify a su prouver à maintes reprises sa maîtrise parfaite des affaires. La plateforme, leader incontesté du streaming musical, avait déjà étendu son influence en 2019 en investissant le marché évolutif du podcast, une nouvelle manière d’écouter la presse et les magazines. Cependant, Spotify est loin de s’en contenter, en dépit de l’incroyable longueur d’avance qu’elle détient face à Apple et Amazon, tous deux acteurs majeurs dans le marché du streaming musical et du podcast. Cette fois-ci, la société suédoise a jeté son dévolu sur les livres audio, un domaine en pleine évolution dont le chiffre d’affaires actuel est estimé à 4,8 milliards de dollars. Comme à son habitude, la plateforme musicale a entrepris une période test de son nouveau service en début d’année 2022. Quelques classiques de la littérature, dont le tome 1 de la saga Harry Potter, avaient alors été mis gratuitement à la disposition des utilisateurs de l’app.

Une acquisition majeure qui confirme les intentions de Spotify

Pour Spotify, la phase test d’un nouveau produit peut, soit aboutir à des résultats concluants, notamment le déploiement général du service, soit servir de simple apprentissage. Dans le cas des livres audio, il faut croire que Spotify n’a nullement l’intention de faire marche arrière. Récemment, le géant suédois a racheté une entreprise américaine spécialisée dans l’édition et la production de livres audio, Findaway, qui a le plus imposant catalogue de livres audio sur le marché actuel. Endossant un rôle de fournisseur, l’entreprise collabore avec Amazon Audible et Apple Books. Ainsi, en prenant le contrôle de ce pilier du marché, Spotify s’assure une place pivot et une croissance fulgurante dans le marché des livres audio. Cette grande nouvelle survient au moment où le mode karaoké est enfin disponible sur l’app de Spotify.

Révolutionner la consommation de contenus audio

En intégrant les livres audio à son catalogue de services déjà très enrichi, Spotify s’impose comme une solution incontestable pour les amateurs de contenus audio. Il ne sera plus nécessaire de multiplier les abonnements sur différentes plateformes pour écouter de la musique, des podcasts et des livres. Grâce à son innovation, Spotify s’assure de proposer tous ces contenus en un seul endroit. À terme, les œuvres littéraires audio qui seront mises en ligne sur la plateforme feront l’objet d’un achat à part, non inclus dans le prix de l’abonnement. Par ailleurs, plutôt que de faire appel à des donneurs de voix bénévole, Spotify va enrôler les voix de célèbres acteurs dans la production de ses livres audio. Daniel Radcliffe lui-même a par exemple fait la lecture du tome 1 de Harry Potter publié par la plateforme.