Stand-up paddle : le sport tendance de l’été

Publié le 

Stand-up paddle : le sport tendance de l’été / iStock.com - FatCamera
Stand-up paddle : le sport tendance de l’été / iStock.com - FatCamera

Inventé à Hawaï dans les années 1960, le stand-up paddle est revenu au goût du jour au début des années 2000. Ce sport nautique se pratique debout sur une planche rigide ou gonflable, avec une pagaie entre les mains.

Inconnu en France 10 ans il y a encore quelques années, le stand-up paddle est aujourd’hui le sport tendance sur les plages. Tour d’horizon de cette discipline aussi divertissante que relaxante.

Une activité accessible à tous

Très proche du surf, le stand up paddle présente l’avantage d’être accessible à tous. Il se pratique à l’aide d’une planche un peu plus grande et plus large que celle du surf en plus d’une rame. Il suffit d’un briefing de quelques minutes pour expliquer aux novices la position à adopter sur la planche et le maniement de la pagaie. Les 7 à 77 ans peuvent s’y essayer à la seule condition de savoir nager, car la chute est inévitable jusqu’à ce que la maîtrise de l’équilibre soit acquise.

Différentes variantes

Le stand-up paddle se pratique aussi bien en mer qu’en eau douce. Pour la plupart des vacanciers, il s’agit d’une activité permettant de découvrir les environs au cours d’une balade en solitaire ou à plusieurs au fil de l’eau. En effet, certaines planches sont assez larges pour accueillir jusqu’à 6 personnes. Certains clubs nautiques proposent aussi une variante relaxante appelée paddle yoga. Comme son nom l’indique, cette discipline consiste à enchaîner des positions de yoga sur une planche plus large et plus stable que celle destinée à la promenade.

Un sport en devenir

Si pour les pratiquants occasionnels, le stand up paddle est simplement un loisir, pour adeptes, il s’agit d’un véritable sport donnant lieu à des compétitions. D’ailleurs, la France compte quelques grands noms dans cette discipline comme Antoine Delpero, détenteur du titre mondial en 2012 et Titouan Puyo, champion du monde en 2014. Les fans de stand up paddle militent aujourd’hui pour son intégration aux Jeux olympiques.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sports aquatiques