Staycation : les avantages et les inconvénients des vacances à la maison

Publié le 

Staycation : les avantages et les inconvénients des vacances à la maison/ iSotck.com - Maica
Staycation : les avantages et les inconvénients des vacances à la maison/ iSotck.com - Maica

Certains ressentent le besoin de s’envoler loin de chez eux pour se déconnecter de leur quotidien et profiter de l’été. Pourtant, nulle meilleure destination que chez soi pour passer ses vacances. La staycation ou tourisme de proximité est devenu une véritable tendance au fil du temps. Le voisinage a tant à offrir que le rythme effréné de tous les jours ne permet pas d’apprécier.

L’arrivée des vacances d’été rime avec la recherche de la destination idéale. Si certains tentent de trouver la réponse dans les brochures, sur les réseaux sociaux ou les sites de tours opérateurs, elle se trouve pourtant juste sous leur nez. Pourquoi chercher loin quand la maison et ses alentours offrent la détente tant convoitée ? Décryptage de la staycation.

Rester chez soi pour les vacances : la staycation

Contraction des mots anglais stay signifiant “rester” et vacation ou “vacances”, la staycation est une pratique du tourisme durable qui consiste à ne pas bouger de chez soi durant les vacances afin de profiter de la richesse de sa région, mais aussi du calme de sa maison. Elle est apparue aux États-Unis suite à la crise des subprimes de 2008. La crise économique était telle que de nombreux ménages ont été contraints de limiter leurs dépenses et, par conséquent, d’annuler leurs vacances pour mettre de l’argent de côté. Pour ne pas sombrer dans la sédentarité et réussir des vacances parfaites en famille, ces personnes se sont lancées dans l’exploration des alentours, créant ainsi la staycation, une nouvelle façon de voyager sans bouger de chez soi.

Des vacances écolos et économiques

La staycation s’inscrit comme mouvement écologique qui profite à l’environnement. En effet, le tourisme a un impact environnemental considérable, étant la source d’un tiers des émissions annuelles de gaz carbonique selon l’AMEDE. Ainsi, décider de ne pas bouger de la maison, c’est dire non aux avions et aux longues heures passées derrière le volant d’une voiture pour privilégier les balades en vélo dans les parcs du coin. En outre, ce concept offre un grand avantage économique. Il rend service à la finance de chacun en supprimant le budget vacances incluant l’hébergement, le transport et bien d’autres. En outre, la staycation permet de valoriser les richesses culturelles de la région. Autrement, il est toujours possible de rester au bureau.

Quelques inconvénients possibles

Se retrouver chez soi durant les vacances, c’est aussi courir le risque de se laisser rattraper par la monotonie du quotidien. Interrompre ses habitudes dans le même environnement peut s’avérer compliqué au point de vouloir ouvrir son ordinateur de temps en temps pour prendre de l’avance sur le travail à faire au moment de la reprise ou encore consulter son mail professionnel. En outre, des collègues de travail peuvent être tentés de contacter les personnes restées à proximité pour une urgence. Toutefois, ce sont des risques évitables. La solution consiste à oublier toutes les obligations, fuir les contraintes et profiter du bon temps. Nul besoin d’être dans les villes d’Europe les plus publiées sur Instagram pour s’amuser.